induction electromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

cedric125

------

Bonjour besoin d'aide sur cet exercie
    On déplace une boucle carrée de coté D dans un plan contenant un fil «rectiligne infini» parcouru par un courant I, deux des côtés de la boucle restant parallèles au fil.
    1.Déterminer la force électromotrice d'induction dans la boucle préalablement orientée.
    Les résultats seront exprimés en fonction de x(t).
    2.On considère maintenant que la boucle est conductrice, de résistance R et d’inductance L. On s'arrange pour que le courant induit i circulant dans la boucle, lorsqu'elle s'eloigne du fil, soit constant.
    Préciser le sens et la valeur de ce courant induit i.
    3.Déterminer l’expression de la résultante des forces de Laplace exercées sur la boucle.
    Le sens de cette résultante était-il prévisible ?
    4.Déterminer le mouvement de la boucle permettant effectivement un courant induit constant, sachant que x = D pour t = 0,
    Nom : 7.gif
Affichages : 301
Taille : 1,3 Ko
    j'ai fais la première question j'ai trouvé
    pour la deuxième question le sens est celui opposé à la force électromotrice et sa valeur est
    jsuis bloqué à la 3éme

-----

gts2

Re : induction electromagnetique

Je n'ai pas vérifié le début (j'attends le dessin plus parlant), mais si vous avez le courant et la géométrie de votre boucle yaka (!)

En regardant le début, la vitesse n'apparait pas, bizarre...

cedric125

En regardant le début, la vitesse n'apparait pas, bizarre...
    j'ai pas compris?ma vitesse c'est V dans mon expression
    ensuite pour la formule je la connais mais je sais pas comment l'appliquer

gts2

OK pour V.

On découpe le carré en 4, les deux segments horizontaux se compensent (faire un dessin avec dF en haut et en bas), par contre ce n'est pas vrai pour les deux segments verticaux puisqu'ils ne sont pas à la même distance du fil.

Par contre, les deux calculs sont simples puisque sur les fils verticaux la distance au fil est constante et donc pour un fil de direction ,

5. A voir en vidéo sur Futura
    cedric125

içi est confodu avec et est suivant non?

gts2

Oui c'est bien cela.

cedric125

je trouve une résultante qui est nulle

gts2

La partie verticale à droite est à x du fil donc le champ B est en 1/x et celle à gauche est à (x+D) du fil donc le champ B est en 1/(x+D).
    Et comme tout le reste a la même valeur, la somme est non nulle.

cedric125

La partie verticale à droite est à x du fil donc le champ B est en 1/x et celle à gauche est à (x+D) du fil donc le champ B est en 1/(x+D).
    c'est le contraire,La partie verticale à gauche est à x d et celle à droite est à (x+D) du fil et même je vois toujours pas le rapport
    si ce que j'ai dit dans mon post est #5 est vrai normalement le vectoriel de u et B devrai etre nul

gts2

J'ai confondu ma droite et ma gauche, cela m'arrive...

Vous dites, si je comprends bien, que et pas ?

cedric125

ah je me suis trompé=

cedric125

Bon je trouve
    ensuite qu'est que l'enoncé veut dire par Le sens de cette résultante était-il prévisible
    Dernière modification par cedric125 ; 25/01/2020 à 19h23.

gts2

Le texte veut dire le sens de cette force était-il prévisible par la loi de Lenz ?

cedric125

ah ok
    je pense que non parce que un changement d'état d'un système électromagnétique provoque un phénomène dont les effets tendent à s'opposer à ce changement.

gts2

Il doit y avoir une erreur de signe : à la main, au vu de la fem trouvée, i est orienté de P vers Q (vers le haut sur le fil de gauche).
    B est orienté selon - z (tire bouchon), la force la plus important sur PQ est donc orienté selon -x, s'oppose bien au mouvement dans le sens des x croissant.

cedric125

ah daccord dans mes calcul B était orienté selon z et non -z donc
    Pour la dernière question je m'y prend comment?
    Dernière modification par cedric125 ; 25/01/2020 à 20h47.

gts2

Remarque : dans FL, i et I sont peu discernables.

Pour obtenir i constant, comme vous avez l'expression de i, cela ne devrait pas poser de pb sinon calculatoire.

cedric125

Bonjour
    dans FL, i et I sont peu discernables.
    comment?
    cela ne devrait pas poser de pb sinon calculatoire.
    même pour l'application litterale à quel condition i peut être constant?sa variation par rapport au temps=0 c'est ça?

soliris

Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    Bonjour besoin d'aide sur cet exercie
    On déplace une boucle carrée de coté D dans un plan contenant un fil «rectiligne infini» parcouru par un courant I, deux des côtés de la boucle restant parallèles au fil.
    1.Déterminer la force électromotrice d'induction dans la boucle préalablement orientée.
    Les résultats seront exprimés en fonction de x(t).
    2.On considère maintenant que la boucle est conductrice, de résistance R et d’inductance L. On s'arrange pour que le courant induit i circulant dans la boucle, lorsqu'elle s'eloigne du fil, soit constant.
    Préciser le sens et la valeur de ce courant induit i.
    3.Déterminer l’expression de la résultante des forces de Laplace exercées sur la boucle.
    Le sens de cette résultante était-il prévisible ?
    4.Déterminer le mouvement de la boucle permettant effectivement un courant induit constant, sachant que x = D pour t = 0,
    Pièce jointe 403153
    j'ai fais la première question j'ai trouvé
    pour la deuxième question le sens est celui opposé à la force électromotrice et sa valeur est
    jsuis bloqué à la 3éme
    Juste une remarque, svp! Pour ceux des lecteurs du forum qui ne passent pas leur temps à repenser toute la physique, ce serait bien, lorsque vous donnez une formule ou une équation, de (re)citer chaque fois ce que veulent dire les lettres que vous utilisez... D'autant que ces mêmes lettres peuvent désigner plusieurs unités dimensionnelles. Merci

gts2

Dans , le premier I est et le deuxième

Je mets toutes les constantes dans K, et j'appelle i0 le courant constant , cela donne bien une équation en x(t).

cedric125

Bonsoir
    j'ai compris votre raisonnement mais comme dit dans mon précédent message,pour trouver le mouvement je dois encore dérivé par rapport à x(t),V(t) [V(t) est le V dans mes anciennes expressions) ou simplement chercher l'expression de V(t) dans

gts2

Pourquoi voulez-vous dériver ? Vous avez une équation différentielle du premier ordre en x(t) à intégrer en séparant les variables :

Discussions similaires

1. [Autre] TPE 1°S Induction électromagnétique
    Par invite06cf1909 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2018, 18h53
  2. Induction electromagnetique
    Par invite4038d92d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 12h49
  3. induction éléctromagnétique
    Par inviteb87d8f29 dans le forum Technologies
    Réponses: 0