Pourquoi enseigne-t'on SU(2) et pas Spin(3)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi enseigne-t'on SU(2) et pas Spin(3)?



  1. #1
    Resartus

    Pourquoi enseigne-t'on SU(2) et pas Spin(3)?


    ------

    Bonjour,
    A la suite des posts très intéressants concernant le spin sur ce fil, https://forums.futura-sciences.com/p...ndre-spin.html
    m'est venu une question "pédagogique", que je préfère poser séparément :

    0577 a fort justement indiqué que l'espace naturel des spins 1/2 est le revêtement double de SO(3) ; c'est le groupe spinoriel Spin(3)

    Il se trouve que, accidentellement, Spin(3) a un isomorphisme avec SU(2), d'où les matrices de Pauli.

    J'ai cherché, et dans la quasi totalité des cours de physique que j'ai trouvés, on parachute ces matrices, et on ne parle jamais de Spin(3) mais toujours de SU(2). Idem pour l'isospin utilisé en physique des particules.

    C'est encore plus flagrant quand on passe aux matrices de Dirac, basées sur une représentation de Spin(3,1) dans SL(2, C), et qui semblent tenir du miracle quand on les parachute

    Il n'y a que dans quelques rares cours avancés de "maths pour les physiciens" qu'on aborde ces groupes spinoriels...Pourquoi ce relatif silence*?

    Est-ce pour des raisons de "respect" des vaches sacrées que sont Pauli et Dirac (un peu comme on continue à enseigner le modèle de Bohr)?.

    *et je ne parle même pas des algèbres de Clifford, dont ils peuvent être considérés comme une émanation

    -----
    Dernière modification par Resartus ; 27/01/2020 à 10h37.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi enseigne-t'on SU(2) et pas Spin(3)?

    Salut,

    Amha c'est juste une question d'habitude (et qu'il y a isomorphisme).
    Sinon, c'est vrai, j'ai vu cité de ci de là les groupes spin, mais c'est assez rare.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2013, 20h31
  2. Pourquoi spin up avant spin down ?
    Par aarnaud34 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 10h55
  3. Couplage spin-spin en RMN...BESOIN D'AIDE
    Par vn2701 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 18h02
  4. spin fort et spin faible diagramme d'énergie
    Par invite558d8a01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 11h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2010, 07h07