Récupération d'énergie par détente pression d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Récupération d'énergie par détente pression d'eau



  1. #1
    ojal2

    Récupération d'énergie par détente pression d'eau


    ------

    Bonjour,

    L'eau que l'on reçoit par le réseau est distribué avec une pression comprise entre 3 et 5 bars.
    La plupart du temps, à l'intérieur d'une habitation, nous n'aurons pas besoin de plus de 1.5 ou 2 bars.
    On pourrait imaginer un système mécanique type turbine qui viendrait récupérer de l'énergie de détente de l'eau consommée...?
    J'aimerais avoir une idée de l'énergie qui serait théoriquement récupérable, mais je ne vois pas comment réaliser ce calcul...
    Avez-vous une idée?
    D'ailleurs cela me fait penser à une autre question... Les détendeurs de pression que l'on installe dans le but de baisser la pression du réseau dissipent l'énergie sous quelle forme?
    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récupération d'énergie par détente pression d'eau

    Bjr à toi,
    Il n 'y a pas toujours des "réducteurs" de pression dans une habitation.
    Donc la pression reste à celle de la ville.
    Tu pourrais toujours une sorte de dynamo en série , mais cela ne fonctionnerait QUE
    lorsque tu soutirerais de l'eau.
    Comme la pression est statique ,je ne pense qu'il y ait...."dissipation" d'énergie.
    Tu pourrais te poser le meme genre de question: comment le tuyau d'eau ( à 3 ou 5 bars)
    "dissipe" t il l'énergie qu'il subit.
    Voir là:https://www.google.com/url?sa=t&rct=...7vUbzUSLo3yyk1 (comment ça marche)

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 26/01/2020 à 16h49.

  3. #3
    Benzki

    Re : Récupération d'énergie par détente pression d'eau

    Bonjour, pour le petit résidentiel, le résultat du calcul est assez décevant. Je crois que j'avais calculé à l'époque qu'une consommation de 100m3 pouvait recharger une batterie de voiture, pas beaucoup plus, en utilisant le différentiel de pression. Si tu te rappelles la définition d'un bar et d'un watt, tu obtiens assez rapidement ta réponse en fonction du différentiel de pression et du volume utilisé. Je ne suis pas certain qu'en énergie nette on puisse avoir un solde très positif, tenu compte de l'énergie dépensée pour fabriquer l'alternateur.
    Mais je crois avoir lu que ce genre de système existe pour certains bâtiments d'envergure...à vérifier..

  4. #4
    XK150

    Re : Récupération d'énergie par détente pression d'eau

    Salut ,

    La pression du robinet , c'est une pression hydrostatique , si vous avez de l'eau à 3 bars ,
    c'est comme avoir un réservoir inépuisable ( tant que vous n'aurez pas vidé le chateau d'eau ) à 30 m de hauteur .
    Ouvert à fond , un robinet de cuisine débite environ 0.2 L/s .
    Vous pouvez maintenant tout calculer énergie , puissance , conversion et coût .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojal2

    Re : Récupération d'énergie par détente pression d'eau

    Si l'on admet la formule suivante :
    P = Q.ρ.H.g.r
    Avec :
    P : puissance (W) ;
    Q : débit (m3/s) ;
    ρ : masse volumique de l'eau, soit 1 000 kg/m3 ;
    H : hauteur de chute (m) ;
    g : constante de gravité 9,8 (m/s2) ;
    r : rendement de la centrale (pour le moment on mettra 1)
    P = 0.2/1000*1000*30*9,8=58.8W théoriques
    Imaginons que l'on puisse récupérer la moitié de cette puissance théorique, on serait donc à 30W...
    Une famille de 4 personnes qui consommerait 160m3 d'eau en une année pourrait donc récupérer 222*30 = 6.66 KWh soit la bagatelle de 1€...
    Aucun gain à en attendre donc
    Qui peut confirmer les calculs???

  7. #6
    XK150

    Re : Récupération d'énergie par détente pression d'eau

    Re ,

    Oui , le 60W théorique , c'est bon , la suite aussi .
    Difficile de lutter avec La Bâthie avec 1210 m de chute et 56 000 L/s ....

  8. #7
    ojal2

    Re : Récupération d'énergie par détente pression d'eau

    Merci pour votre aide
    Pour moi le sujet est clôt.

Discussions similaires

  1. Récupération d'énergie grâce à la pression de l'eau dans une maison
    Par Les_Lyceens dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 04/08/2022, 08h54
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2018, 23h22
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2015, 00h54
  4. Energie de détente
    Par inviteab16ae0a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 20h17