Application des Lois de Kirchoff - Circuit - Physique Électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitec9284a15

------

Nom : Circuit électrique - Exercice.PNG
Affichages : 286
Taille : 43,5 Ko

Bonjour à tous les experts en physique,

J'ai de la difficulté avec ce problème de physique en électricité et j'aurais besoin d'aide pour le résoudre et répondre aux questions s'y reliant. Les questions sont liées entre elles du fait que la réponse d'une question précédente va nécessairement être utilisée pour trouver la réponse de la question suivante. Trouver une manière de poser les lois de Kirchhoff (loi des noeuds et loi de mailles) le plus facilement possible. Est-ce que les lois de Kirchhoff sont les seules méthodes possibles pour résoudre à cause qu'il a deux piles ?

Voici comment je vois ce problème de physique électrique

Dans le circuit il y a trois courant I (I1, I2 et I3)
    I1 dans R1 vers le haut
    I2 dans R2 vers le bas *** (normalement le courant circule du + vers le - d'une pile, comment je le met dans les équations des mailles (je met un - de I2 )????
    I3 dans R3 vers le bas

Loi des noeuds
    I1 = I2 + I3

1 ) 0 = I2+I3-I1

Lois des mailles

2 ) E1 - (r1+R1)I1 - r2I2 - E2 = 0 (maille de gauche)

3 ) E2 +R3I3 + R2I2 - r2I2 = 0 (maille de droite)

Je ne sais vraiment pas si mes équations des mailles sont correctes et signes devant les variables sont bons. Je veux dire après je vais comment pour trouver les 3 courants? I2 est commun dans les 2 équations des mailles. J'isole I1 dans l'équation 2 et isole I3 dans l'équation 3. Je remplace ensuite I1 et I3 dans l'équation 1 (loi des noeufs) pour trouver I2. Je trouve ensuite I1 et I2. ??

Comment je tiens compte des résistances internes (r1 et r2), est-ce je dois les additionner avec les R1 et R2 respectifs.

La Question a) le courant mesuré se trouve comment (quand c'est le courant final du circuit)

Votre aide serait vraiment appréciée pour compréhension.

Cordialement,

Maxime101197

-----

gts2

Re : Application des Lois de Kirchoff - Circuit - Physique Électrique

Bonjour,

Attention aux notations (confusion r2 R2)

"I1 dans R1 vers le haut", je suppose r1
    "I2 dans R2 vers le bas", je suppose r2

Dans ce cas, loi des noeuds OK, maille 1 OK, maille 2 ? : R3 et R2 sont en série même courant I3 et je trouve un + pour r2 I2 et un - pour (R2+R3)I3

Les résistances internes sont prises en compte comme vous le dites pour r1 (et comme vous l'avez fait) par contre pour r2, r2 n'est pas parcouru par I2 mais I3.

Pour la question a), au vu du schéma, l'ampèremètre mesure I1. Qu'appelez-vous "courant final" ?

invitec9284a15

Bonjour,

Nom : Circuit électrique.PNG
Affichages : 214
Taille : 30,1 Ko

***Le courant sort de la pile par le pôle + et rentre dans le pile par le pôle -.

VARIABLES (unité):
    I : courant électrique (A)
    r : résistance interne (Ω)
    R : résistance (Ω)
    E : force électromotrice (V)
    ΔV : différence de potentiel (V)

Je veux savoir comment j’intègre les résistances internes dans le problème dans les équations des mailles ? Est-ce que c'est comme j'ai fait comme en premier lieu ou elles doivent prise en compte avec leur pile respective soit, pile #2 avec r1, pile #2 avec r2, avec la formule (E- rI) ??? C'est les résistances internes qui me causent problème et je suis sûr que c'est pas si compliqué que cela l'est réellement.

J'ai refais les équations pour les lois des noeuds et des mailles

Loi des noeuds

1 ) I1 + I2 = I3

Loi des mailles ( a voir si les résitances internes sont mises dedans ou non c'est ça que je ne sais pas)

1) E1- r1I1 - R1I1 -R2I2 + E2 = 0 (maille de gauche)

2) E2 - r2I2 - R2I3 R3I3 = 0

Vérifier si mes équations sont valides, correctes et logiques svp. Le courant final pour moi le dernier courant qui revient à la pile 1 soit I1 qui passera devant et sera mesuré dans l'ampèremètre.

Merci de m'aider.

Cordialement,

Maxime101197

gts2

Citation Envoyé par Maxime101197 Voir le message
    Je veux savoir comment j’intègre les résistances internes dans le problème dans les équations des mailles ?
    Vous en tenez compte comme vous l'avez fait. Dans la deuxième maille, il y avait erreur pour le courant dans R2 et le signe pour r2.

"E1- r1I1 - R1I1 -R2I2 + E2 = 0" C'est -E2 comme vous l'aviez écrit la première fois
    "E2 - r2I2 - R2I3 R3I3 = 0", je suppose qu'il faut lire -R3I3 ; Ies courants I2 et I3 circulant en sens inverse, s'il y a -R2I3, il y a +r2I2

Le courant dans l'ampèremètre est bien I1

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Lois de Kirchoff
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2014, 23h51
  2. Physique-Circuit electrique
    Par invite497d0538 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 11h19
  3. Exercice physique (Circuit electrique ) !
    Par invitedbf9012d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2011, 09h55
  4. Kirchoff et circuit
    Par invitebd658179 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2008, 03h32
  5. Lois de kirchoff et théorème de superposition
    Par invitee0fed87b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 00h05