Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?



  1. #1
    FranckCdt

    Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais acquérir une génératrice électrique monophasée d'environ 2,5 KVA qui alimentera occasionnellement les appareils suivants (pas tous en même temps) : radiateur, lampes, bouilloire, volet roulant, four micro ondes plus certains appareils électronique comme ordinateur portable et fixe, box internet, télévision écran plat, chargeur smartphone et piles.

    J'ai vu qu'il existe plusieurs option de régulation sur les génératrices électriques :

    - condensateur,
    - AVR (Automatic Voltage Regulation),
    - onduleur (appelé aussi parfois pure sinus).

    Quelle option de régulation dois je choisir afin d'alimenter mes équipements ci-dessus sans les endommager ?

    Et à laquelle de ces options correspond l'alimentation que nous fournit EDF via le secteur ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Re ,

    Vous avez trouvé un ALTERNATEUR qui produit une tension et un courant alternatif ,
    ou bien avez vous trouvé une génératrice de type dynamo qui produit une tension et un courant continu ?

  3. #3
    penthode

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Alimenter du chauffage électrique avec un groupe

    Est une aberration
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    FranckCdt

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    C'est un alternalteur qui produit tension et courant alternaltif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FranckCdt

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    @penthode Oui c'est sur c'est pas terrible mais ne serait que très occasionnel.

    Savez vous m'éclairer sur les questions que je me pose ?

    En vous remerciant

  7. #6
    Resartus

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Bonjour,

    Votre alternateur va sortir à tension et fréquence variable, et un onduleur après redresseur est la solution la plus sûre, car certains appareils sont sensibles à la fréquence. Les prix sont devenus très raisonnables, si vous n'avez pas besoin de puissances extrêmes ou de rendements élevés

    Le mot AVR est très vague ; il peut désigner soit des équipements continu/continu qui seraient inutilisables pour vous soit un stabilisateur de tension alternative qui serait déjà mieux (mais qui va conserver la fréquence reçue, et rien ne prouve qu'il va marcher correctement si la fréquence devie beaucoup de sa valeur de référence) soit justement un équipement intègré redresseur+onduleur qui est ce qui vous convient le mieux.

    Par contre, je ne vois pas comment un condensateur pourrait répondre à votre question...
    Dernière modification par Resartus ; 22/02/2020 à 08h58.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    penthode

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Votre projet étant aberrant , comme déjà dit ....

    Je ne peux le cautionner en conseillant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    XK150

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Pour un alternateur , vous devez garder la fréquence près de 50 Hz , directement fonction de la vitesse du moteur qui doit garder la vitesse près de 3000 tr/min .
    Le moteur thermique a t il sa propre régulation qui le maintiendrait au régime nominal de 3000 tr/min ?

  10. #9
    FranckCdt

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Merci pour cet éclairage.
    L'alternalteur fait 2,5 KVA et est entrainé par un moteur thermique 3000 trs/mn avec régulation de vitesse mécanique, mais c'est sur que ça va varier un peu.
    Sachant cela, pensez vous qu'un AVR Stabilisateur de Tension Alternaltive soit suffisant pour alimenter les équipements précédemment cités sans les endommager ?
    Aussi quels sont les appareils sensibles aux variations de fréquence ?

    Et si je place un onduleur en sortie de mon alternalteur de disons 2 KW, je suppose que cela va me consommer une partie de la puissance. Aussi combien en gros je récupère en sortie d'onduleur ? (entrée onduleur 2 KW - 220 V AC - sortie onduleur 220 V AC - X KW ?)

    Et savez vous quelles sont les limites/pourcentages de variation de tension et de fréquence de ce qu'EDF nous livre en standard sur le réseau ?

    Ca fait beaucoup de question

    En vous remerciant

    Bien cordialement

  11. #10
    FranckCdt

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Oui le moteur à une régulation mécanique de la vitesse de rotation. De ce que j'ai compris un système de masselotte agit sur l'injection de carburant afin de maintenir/réguler/faire osciller la vitesse autour des 3000 trs/mn

  12. #11
    penthode

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Le 50 Hz edf est remarquablement stable

    C'est le nombre de périodes / 24 heures qui est garanti
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    FranckCdt

    Re : Quelle régulation de génératrice électrique choisir ?

    Info complémentaire, le moteur est un Yanmar L40

Discussions similaires

  1. [Autre] Automate de régulation moteur génératrice
    Par invite9371b344 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2016, 13h49
  2. Quelle tronçonneuse électrique choisir ?
    Par invite868903a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/05/2014, 10h22
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  4. quelle et la puissance de ce gros brushless en generatrice?
    Par dani38 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 08h28
  5. generatrice electrique
    Par invite1ec34391 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2010, 13h23