Vide, liquide, air et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vide, liquide, air et pression



  1. #1
    gemmafrance

    Vide, liquide, air et pression


    ------

    Bonjour chers scientifiques,

    Je suis nouveau sur le site, je pense être doté d'une logique, mais les lois de la physique sont souvent étonnantes. Voici mon problème :

    Contexte : Dans un récipient rempli d'huile est immergé un matériau de haute densité. Ce matériau comporte de profondes cavités ouvertes en surfaces où de l'air y est emprisonné. Le récipient est ensuite placé dans une cloche hermétique a mise sous vide grâce à une pompe.

    Question : • l'air emprisonné sortira-t-il du matériau et remontera-t-il en surface sous forme de bulle pour être aspiré par la pompe a vide ?• l'huile fera-t-elle office de barrière hermétique à l'aspiration du vide et l'air emprisonné dans le matériau y restera-t-il ?

    Voici ce qui me tracasse, n'ayant aucune notion en physique ma logique me fait opter pour la deuxième option mais j'aime en être sur et avoir confirmation ou explication.

    En espérant trouver ici une réponse à mon problème.

    En vous remerciant par avance,

    Jeremie

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : Vide, liquide, air et pression

    Bonjour, il n'est pas certain que ta description soit bien comprise. Personnellement, je crois comprendre ton expérience comme par exemple un boule de bowling plongée dans l'huile avec les trous dirigés vers le bas (remplis d'air). Si c'est bien cela, à mon sens, lorsque la pompe à vide fonctionnera, la pression de l'huile devenant moins importante sur l'objet immergé, les bulles d'air "emprisonnées" s'étaleront sur un volume plus important, et donc une partie suivra les lois d'Archimède pour se retrouver en surface de l'huile puis être aspirée en fonction de la puissance de la pompe.

  3. #3
    gemmafrance

    Re : Vide, liquide, air et pression

    Bonjour,

    Merci c'est exactement ce contexte ! Merci pour l'expication !

    On trouve sur internet des vidéos de personnes faisant de l'imprégnation sous vide sur du bois immergé dans du liquide résineu. On y voit des bulles sortant du bois comme vous l'expliquez avec la boulle de bowling
    On peux aussi trouver d'autre vidéo de liquide placé sous vide qui se mettent a bouillir quand placés en cloche sous vide.
    Pourquoi dans les videos montrant de l'imprégnation sous vide le liquide ne bout pas ? est ce parcque les pompes utilisé sont peut etre moins puissante et le vide moins présent ?

    Merci !

  4. #4
    Benzki

    Re : Vide, liquide, air et pression

    Bonjour,
    Oui, effectivement, le liquide ne se mettra à bouillir que sous une certaine valeur de "vide".
    Selon le liquide utilisé, des graphiques sont utilisés et montrent le point d'ébullition par rapport à la pression.
    Par exemple, pour l'eau, au sommet d'une haute montagne, l'eau se mettra à bouillir à 75 degrés. Et si vous voulez la faire bouillir chez vous à simple température ambiante, il faudra arriver à abaisser la pression aux alentours de 25 millibars.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gemmafrance

    Re : Vide, liquide, air et pression

    Merci beaucoup pour les explications, je comprend mieux et sais maintenant ou chercher pour approfondir

Discussions similaires

  1. Pression d'un liquide
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2017, 08h12
  2. [Blanc] Liquide Assouplissant ne se vide plus sur Thomson FA1100
    Par cbx1000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/08/2015, 10h01
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 19h20
  4. Equilibre liquide vapeur - pression partielle - vide partiel
    Par invite9ea2a15c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 14h36
  5. Air liquide et vide
    Par invitefe29797f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 19h46