Accumulateur à supraconducteur enroulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accumulateur à supraconducteur enroulé



  1. #1
    1max2

    Accumulateur à supraconducteur enroulé


    ------

    Bonjour, j' ai lu il y a longtemps sur Sciences/Vie je crois que l'on pourrait imaginer en théorie un accumulateur idéal en injectant dans des fils supraconducteurs des électrons façon cern, je pense
    Je repense ce temps ci à cette "idée" , mais je me dis que si on peut courber les électrons avec des aimants permanents pour qu'ils tournent, ils doivent rayonner ces électrons et perdre rapidement leur énergie et adieu veau, vaches cochon, batterie , non ? Merci de votre réponse !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Accumulateur à supraconducteur enroulé

    Bonjour ,

    Au CERN , il existe effectivement des machines dans lesquelles on fait tourner des électrons , ce sont des synchrotrons comme le LEP :
    https://www.google.com/search?q=sync...hrome&ie=UTF-8
    https://home.cern/fr/science/large-e...itron-collider

    Les électrons ne circulent pas dans un supraconducteur mais dans un tube sous vide ; Au changement de direction du faisceau d'électrons , on produit effectivement et volontairement du rayonnement de freinage ,
    des rayons X durs , leur énergie est fournie par la machine .

    Il n'y a pas de rayonnement de freinage dans les supraconducteurs enroulés parcouru par un courant - voir toutes les machines d'imagerie médicales utilisant les supra ,
    la vitesse des électrons est bien trop lente .

    Il y a indirectement des études pour produire du rayonnement de freinage avec le champ magnétique Meissner obtenu avec des supra .

  3. #3
    1max2

    Re : Accumulateur à supraconducteur enroulé

    Oui, je sais qu' au Cern il y a le vide, que vaut alors cette idée d' accélérer des électrons dans un supraconducteur enroulé , et de s' en servir comme accumulateur: ça ne peut fonctionner à cause du rayonnement des électrons ?

  4. #4
    XK150

    Re : Accumulateur à supraconducteur enroulé

    Donnez l' article original d' où sort cette idée .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1max2

    Re : Accumulateur à supraconducteur enroulé

    Non impossible, le sujet de l' article n' était pas celui là, c' était juste une réflexion je crois et ça date de 20 ans peut-être !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Accumulateur à supraconducteur enroulé

    Salut,

    L'état des électrons dans un supraconducteur circulaire est en fait stationnaire, donc pas de rayonnement. Ca semble donc super (ou supra ).
    Mais le problème est la consommation pour refroidir le tout (sauf si un jour on trouve un supra température ambiante).
    Et de plus la densité d'énergie n'est pas si énorme, le problème étant que si on dépasse une valeur critique : boum, la supraconductivité disparait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    pepitatomiX

    Re : Accumulateur à supraconducteur enroulé

    Pour info, les scientifiques ont trouvé un métal supraconducteur à air ambiante : c'est l'hydrogène metallique !!

    Petit problème : il faut mettre sous pression l'hydrogène sous environ 4 000 000 d'atmosphères !

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Accumulateur à supraconducteur enroulé

    Salut,

    Citation Envoyé par pepitatomiX Voir le message
    Pour info, les scientifiques ont trouvé un métal supraconducteur à air ambiante : c'est l'hydrogène metallique !!
    Petit problème : il faut mettre sous pression l'hydrogène sous environ 4 000 000 d'atmosphères !
    Ce n'est pas la première fois (il y avait eut une actu sur une autre matière ayant ce comportement à trèèèèèès haute pression).
    Ici l'intérêt pour l'hydrogène est surtout.... astrophysique (le coeur de Jupiter contient certainement de l'hydrogène métallique).

    P.S. je suppose que tu voulais dire "à température ambiante", pas à "air ambiant". Car quatre millions d'atmosphères c'est pas vraiment de l'air ambiant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Formule puissance câble enroulé et déroulé
    Par MxF dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2020, 06h43
  2. [Brun] magnetoscope Toshiba bande ne s'enroule pas
    Par licoret dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2014, 16h38
  3. Théorie des corde : dimension enroulé??
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 22h16
  4. Pendule qui s'enroule
    Par Rhodes77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 17h30
  5. IMAGE 2D en effet 3D enroulé sur un cylindre.
    Par dadaetkarin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2009, 09h37