Filtration et débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filtration et débit



  1. #1
    arrmand

    Filtration et débit


    ------

    Bonsoir,*

    dans le cadre de mon projet en terminale SSI, je dois entre autre essayer d'exprimer une formule du débit en sortie d'un système de filtration d'eau(pour consommation) en fonction des caractéristiques, du nombre des filtres, des conditions atmosphériques etc.
    Est ce que quelqu'un qui s'y connaîtrait pourrait m'orienter et m'aider.

    Merci d'avance
    Cordialement Armand

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Filtration et débit

    Bonjour,

    Peut-être loi de Darcy : wikipedia

  3. #3
    RomVi

    Re : Filtration et débit

    Bonjour

    Comme tout accident sur une conduite un filtre est caractérisé par un coefficient k de perte de charge, tel que dP = kF². Celui ci est indépendant des conditions atmosphériques.
    Par contre la raison d'être d'un filtre est de retenir des particules, et donc son comportement va changer avec le temps, toutefois la perte de charge évolue très peu jusqu'à bouchage quasi complet.

  4. #4
    soliris

    Re : Filtration et débit

    Citation Envoyé par arrmand Voir le message
    Est ce que quelqu'un qui s'y connaîtrait pourrait m'orienter et m'aider.

    Merci d'avance
    Cordialement Armand
    J'ai déjà posé une question sur la percolation, qui est du même ordre de recherche. Justement, je ne prétends pas connaître la réponse. Mais il y a tout de même une forme de représentation que j'esssaye de "constituer": un débit est la multiplication d'une vitesse par une section. Or si vous suivez le lien wiki donné par gts2, vous trouverez peu de choses sur les sections "ouvertes" dans les filtres, qui laissent passer le fluide, et les sections"fermées", sortes de fronts multiples en face de ce même fluide.

    Nom : Filtre brosse.jpg
Affichages : 49
Taille : 20,5 Ko

    Comment partir de la conductivité hydraulique ou de la perméabilité ou de la charge, pour obtenir une valeur des fronts ouverts et fermés + le rapport sans dimension entre les deux secteurs ? Cela reste à étudier, c'est vrai
    Dernière modification par soliris ; 02/03/2020 à 14h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Filtration et débit

    Il est tout a fait possible de calculer un coefficient de perte de charge à partir de la surface libre, mais dans le cadre d'un filtre cela a assez peu d’intérêt car il ne va pas rester propre bien longtemps et on ne peut pas deviner la nature de ce qui va s'y déposer, aussi la démarche consiste à partir des données expérimentales.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Débit de filtration glomérulaire
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2018, 01h42
  2. régulation du débit de filtration glomérulaire
    Par Anna-Vidacovic dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2016, 09h41
  3. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52