Plume et marteau.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Plume et marteau.



  1. #1
    86cat

    Plume et marteau.


    ------

    Bonjour

    Dans le texte de Amanuensis sur la pesanteur, j'ai noté une phrase:

    "Par exemple sur la Lune, où règne le vide, les plumes et les marteaux tombent à la même vitesse, même si cette vitesse n’est pas la même que sur Terre."

    Une petite expérience.
    1/On lâche sans vitesse initiale, une masse ponctuelle de 10 kg et une masse ponctuelle de 1 kg, à la distance D.
    2/ On remplace la masse ponctuelle de 1 kg par une masse ponctuelle de 5 kg.

    Les durées de chute ne sont pas identiques.
    Peut-on dire que la masse ponctuelle de 5 kg tombe plus vite que la masse ponctuelle de 1 kg.

    Bonne journée.

    86cat

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Plume et marteau.

    Bonjour,

    Si ce sont des masses ponctuelles, les durées sont identiques, le problème est dans ponctuel.
    Quel est le rôle de votre distance D ? (distance entre les masses ?)
    Dernière modification par gts2 ; 27/02/2020 à 08h19.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par 86cat Voir le message

    Une petite expérience.
    1/On lâche sans vitesse initiale, une masse ponctuelle de 10 kg et une masse ponctuelle de 1 kg, à la distance D.
    2/ On remplace la masse ponctuelle de 1 kg par une masse ponctuelle de 5 kg.

    Les durées de chute ne sont pas identiques.
    Bien sur que si (si une masse ponctuelle existait).

    Peut-on dire que la masse ponctuelle de 5 kg tombe plus vite que la masse ponctuelle de 1 kg.
    Non.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Plume et marteau.

    Bonjour,

    Veuillez préciser les conditions de l'expérience, et la précision de mesure nécessaire pour différencier les durées de chute.

    (un cas de maltraitance de diptère ?)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    86cat

    Re : Plume et marteau.

    Bonjour

    Merci de vos réponses.

    L'accélération de la masse de 1 kg et celle de la masse de 5 kg sont identiques au départ. (a = G . 10 / D²).
    Mais la masse de 1 kg parcourt une distance plus grande que la masse de 5 kg.
    Mais la durée serait identique?
    Merci de m'expliquer.

    86cat

  7. #6
    gts2

    Re : Plume et marteau.

    Donc ce n'est pas une chute de deux objets dans un champ de pesanteur, mais l'attraction entre deux objets. C'est bien cela ?

  8. #7
    86cat

    Re : Plume et marteau.

    Bonjour

    C'est un objet qui tombe dans le champ de pesanteur d'un autre. Ou vice versa............

    86cat

  9. #8
    gts2

    Re : Plume et marteau.

    Dans le texte de Amanuensis sur la pesanteur, il y a indiqué : la pesanteur est définie avec, entre autres, "peu variable dans le temps et l'espace".

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plume et marteau.

    Salut,

    Si des objets tombent dans des champs de pesanteur/gravité différents (par exemple sur Terre ou la Lune) il est normal que ce soit.... différent

    Il faudrait que tu sois plus précis/plus clair dans tes questions. Tu parles (comme dans l'article) de la Lune et de la Terre. Puis tu parles de chutes d'objets.
    Il faudrait que tu dises quel objet/masse est lâché dans quelle circonstance (Lune ou Terre)
    Et il faudrait (comme demandé plus haut) le rôle de la distance D et quel rapport avec la Terre et la Lune. Car dans le message 5 et 7 tu sembles parler de la force gravitationnelle exercée par un objet, mais outre qu'elle est infime il est faux d'utiliser aveuglément le principe d'équivalence (valable pour des objets petits et très peu massif versus le corps provoquant la force gravitationnel (*)).

    EDIT croisement avec gts2, ce qu'il indique est presque équivalent (sic) à mon avertissement juste ci-dessus.
    EDIT2 exemple : un corps de la taille de la Lune qui tomberait sur terre (aie) ne tomberait certainement pas à la même accélération/vitesse qu'un petit corps : il y a un effet en retour notable sur la Terre et la Lune est loin d'être ponctuelle.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2020 à 10h26.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    C'est un objet qui tombe dans le champ de pesanteur d'un autre. Ou vice versa............
    L'accélération de la masse de 1 kg et celle de la masse de 5 kg sont identiques au départ. (a = G . 10 / D²).
    L'accélération d'un objet A de 1 kg tombant dans le champ de gravitation généré par un objet B de 5 kg n'est pas égale à l'accélération de l'objet B tombant dans le champ de gravitation généré par l'objet A, quel que soit le référentiel galiléen choisi. (Les forces d'attraction le sont, pas les accélérations.)

    [Et d'où sort la valeur "10" dans la formule ?]
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/02/2020 à 10h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    f6bes

    Re : Plume et marteau.

    Bjr à tous, Je suppose que la distance D concerne la....hauteur de chute.
    Autant dire " hauteur de chute" plus tot que "distance D" dont on ne sais à
    quoi elle se rapporte.
    C'est y pas plus simple ( si c'est ça !)
    Bonne journée

  13. #12
    86cat

    Re : Plume et marteau.

    Merci du suivi

    J'envisage deux objets loin de toute influence gravitationnelle. Lâchés sans vitesse initiale et donc soumis uniquement à leur gravitation.
    La distance entre les deux objets est D avant le lacher.
    Cas 1: un objet de 10 kg et un objet de 1 kg.
    Cas 2: un objet de 10 kg et un objet de 5 kg.
    Donc deux chutes distinctes.
    Les durées sont-elles identiques?

    86cat

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Plume et marteau.

    Elles sont différentes.

    Ce sujet a été traité plusieurs fois dans le passé sur ce forum.

    (Le calcul passe par la troisième loi de Képler généralisée. La durée au carré est inversement proportionnelle à la masse totale.)

    Application au marteau et à la plume (en supposant que tout est ponctuel): dans un cas on la masse de la Lune plus la masse d'une plume et dans l'autre la masse de la Lune plus la masse d'un marteau, si les deux chutes se produisaient l'une après l'autre. Que dire si les deux objets sont lâchés en même temps à quelques centimètres l'un de l'autre?
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/02/2020 à 13h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Plume et marteau.

    En supposant le cas de chutes sur la Lune l'une après l'autre :

    On calculera aussi le fait que la chute n'est pas jusqu'au centre (la Lune n'est pas ponctuelle, la plume et le marteau non plus d'ailleurs), et l'effet que cela a sur la différence.

    On calculera aussi l'effet de la Terre, du Soleil, de Jupiter, ...

    On calculera aussi la masse de micrométéorites tombées sur la Lune entre les deux chutes.

    On calculera aussi l'effet du vent solaire sur la plume et le marteau, selon la hauteur du Soleil sur l'horizon lunaire.

    On discutera aussi du calcul de l'instant de chute, en fonction de la géométrie des objets (position de leur centre de masse par rapport au point de contact avec le sol), de leur élasticité ainsi que de l'instrument de mesure utilisé.

    On s'intéressera aussi à la nature du sol lunaire, de sa perturbation éventuelle de la première chute et de l'effet que cela a sur la seconde.

    J'ai dû oublier encore d'autres facteurs.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    invitef29758b5

    Re : Plume et marteau.

    Salut

    Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    Peut-on dire que la masse ponctuelle de 5 kg tombe plus vite que la masse ponctuelle de 1 kg.
    Dans le cas de "deux objets loin de toute influence gravitationnelle... soumis uniquement à leur gravitation",le terme "tomber" n' a pas de sens .
    Il faut aussi préciser le référentiel (exemple : le centre de masse commun)
    Pour le reste , à toi de nous montrer tes calculs .

  17. #16
    jacknicklaus

    Re : Plume et marteau.

    C'est bien pour celà que je disais
    Bonjour,
    Veuillez préciser les conditions de l'expérience, et la précision de mesure nécessaire pour différencier les durées de chute.
    (un cas de maltraitance de diptère ?)
    En effet, la durée de "chute" de 2 objets de masses m1 et m2, l'un sur l'autre, sans vitesse initiale, fait intervenir 2G(m1+m2). Soit avec la Lune pour m1, et quelques kg pour m2, un rapport de 1022 entre les deux. Pensez vous sérieusement pouvoir mettre en évidence un tel effet, avec une mesure des temps de chute à 22 décimales, en isolant toutes les autres causes de perturbations (message #14) ?
    Pitié pour ces pauvres diptères.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  18. #17
    invitef29758b5

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Soit avec la Lune pour m1
    Que vient faire la lune dans cette histoire ?

    Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    Cas 1: un objet de 10 kg et un objet de 1 kg.
    Cas 2: un objet de 10 kg et un objet de 5 kg.

  19. #18
    jacknicklaus

    Re : Plume et marteau.

    Pour ta question, dynamix :
    Citation Envoyé par 86cat Voir le message
    "Par exemple sur la Lune, où règne le vide, les plumes et les marteaux tombent à la même vitesse, même si cette vitesse n’est pas la même que sur Terre."

    Une petite expérience.
    1/On lâche sans vitesse initiale, une masse ponctuelle de 10 kg et une masse ponctuelle de 1 kg, à la distance D.
    2/ On remplace la masse ponctuelle de 1 kg par une masse ponctuelle de 5 kg.
    [...]
    également, messages 13 et 14, dans le même contexte lunaire.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  20. #19
    invitef29758b5

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    également, messages 13 et 14,
    Sans rapport avec la question de 86cat qui ne concerne pas la lune , comme précisé dans post12

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Sans rapport avec la question de 86cat qui ne concerne pas la lune , comme précisé dans post12
    Il y a un rapport et un gros. Le post12 décrit une expérience qui est censée montrer que l'égalité de durée de chute pour plume et marteau sur la Lune serait erronée.

    Les réponses qui ont été données consistent bien à montrer que 1) l'expérience message 12 donne des durées significativement différentes, mais que 2) cela n'implique pas des durées de chute entre plume et marteau sur la Lune soient significativement différentes (en particulier quand le lâcher est simultané).

    Pourquoi donc faut-il préciser cela alors que c'est évident à la lecture du fil ??
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/02/2020 à 14h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    invitef29758b5

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le post12 décrit une expérience qui est censée montrer que l'égalité de durée de chute pour plume et marteau sur la Lune serait erronée.
    Il n' est pas question de la lune dans le message 12 .
    Bien au contraire :
    J'envisage deux objets loin de toute influence gravitationnelle.
    exclue la lune .
    De même que :
    soumis uniquement à leur gravitation

  23. #22
    ThM55

    Re : Plume et marteau.

    De toute façon cela n'a strictement aucune importance, ce n'est pas pertinent pour le principe d'équivalence. Celui-ci stipule que toutes les masses ponctuelles ont la même accélération si elles se trouvent dans le même champ de gravitation fixé (représenté avec une grande précision par celui d'une planète; il est évident qu'Amanuensis a choisi la lune parce qu'elle n'a pas d'atmosphère). Quand on considère le mouvement de deux sources de champ de masses différentes qui s'attirent mutuellement, on n'est pas dans les conditions de ce postulat puisque les champs de gravitation vus par ces corps sont différents.

    Je sais que quelqu'un (dont j'ai oublié le nom et les pseudos mais peu importe) a posé et reposé de nombreuses fois cette question dans divers forums en rapport avec le principe d'équivalence, sans en apparence rien comprendre aux réponses. J'ignore si c'est la même personne et cela m'est égal. Mais je suis toujours étonné que les gens continuent à tomber dans le piège et refont le calcul de Kepler! Il ne faut surtout pas le faire, cela n'a rien à voir avec le sujet.
    Dernière modification par ThM55 ; 29/02/2020 à 15h43.

  24. #23
    Nicophil

    Re : Plume et marteau.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    J'ignore si c'est la même personne et cela m'est égal. Mais je suis toujours étonné que les gens continuent à tomber dans le piège
    Mais oui ! il y a un effet "mémoire de poisson rouge"...


    cela n'a rien à voir avec le sujet.
    Peut-être l'occasion d'évoquer ce qu'il reste de la RG sans le principe d'équivalence ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Peut-être l'occasion d'évoquer ce qu'il reste de la RG sans le principe d'équivalence ?
    Drôle de manière de présenter les choses. Le "principe d'équivalence" (de très mauvais nom) est un constat. On ne peut pas l'enlever et s'intéresser à de la physique qui serait celle de notre Univers (et donc pratique).

    Par ailleurs, si on s'amusait à ce genre de chose, il serait intéressant d'étudier ce qu'il resterait des lois de Képler (et des prédictions célèbres de la mécanique de Newton, genre découverte de Neptune) si le "principe d'équivalence" sous sa forme la plus ancienne (proportionnalité universelle de la masse inerte et de la masse grave passive) n'était pas respecté. Ergo, cibler la RG seule n'est pas justifié.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/02/2020 à 17h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Mailou75

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    (un cas de maltraitance de diptère ?)
    Ça y ressemble... Si jamais on retourne sur la Lune, on pensera à emporter une plume et un marteau et aussi à faire des bonds de 15m
    Trollus vulgaris

  27. #26
    coussin

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ça y ressemble... Si jamais on retourne sur la Lune, on pensera à emporter une plume et un marteau et aussi à faire des bonds de 15m
    Bien évidemment, ça a été fait : https://www.youtube.com/watch?v=Oo8TaPVsn9Y
    Moi aussi, si j'allais sur la Lune une des premières choses que j’emmènerais avec moi sont un marteau et une plume

  28. #27
    Mailou75

    Re : Plume et marteau.

    Ah ok je ne savais pas merci
    Trollus vulgaris

  29. #28
    Amanuensis

    Re : Plume et marteau.

    Comme quoi... J'avais cité cela pensant que c'était de notoriété publique ! Faut-il mettre une note de bas de page ?

    Au passage une référence vidéo autre que celle d'une grande entreprise commerciale étatzunienne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...ammer_drop.ogg, avec en plus des références à divers pages du wiki la citant, et donc permettant d'approfondir, plutôt que se contenter d'un machin superficiel. (Bref, une référence autre qu'à une certaine sous-culture envahissante.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/03/2020 à 08h53.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  30. #29
    obi76

    Re : Plume et marteau.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bien évidemment, ça a été fait : https://www.youtube.com/watch?v=Oo8TaPVsn9Y
    Moi aussi, si j'allais sur la Lune une des premières choses que j’emmènerais avec moi sont un marteau et une plume
    Refait sur Terre, en plus visible et précis : https://www.youtube.com/watch?v=E43-CfukEgs
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    Amanuensis

    Re : Plume et marteau.

    SVP, si possible , une autre référence, e.g. à un article scientifique ? (En toute cohérence avec la charte de ce forum ...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nettoyer son marteau
    Par invite1b62753f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2013, 09h22
  2. Le lanceur de marteau
    Par invite1685e44a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 20h45
  3. Lancer de marteau
    Par invitec1855b44 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 12h07
  4. marteau à impulsions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 18h04
  5. Marteau pilon
    Par invited181bd8e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 09h46