Bonjour,
Je suis en 2ème année de prépa et dans le cadre de mon TIPE, je dois réaliser une expérience mais j'ai un problème lors de son exploitation.
L'expérience est la suivante: je lache une masse de 2 kg à une hauteur h et je filme sa chute avec le mode "super ralenti" d'un Galaxy S10 qui, il me semble filme à 960 FPS (si ce n'est pas le cas, mon problème vient probablement de là). Ensuite, je décompose la vidéo image par image, et mesure la vitesse de la masse à l'aide du logiciel Piximètre en mesurant la distance parcourue par la masse et en divisant par l'intervalle de temps entre 2 images (en l'occurence 1/960 ème de seconde).
Mon problème provient donc de la vitesse de la masse. En effet, je la lache à une hauteur de 1,2 mètre. Son énergie potentielle, et donc son énergie mécanique (en prenant le sol comme référence et g=10) est donc de 24 J. Seulement, en filmant à 0,6 mètre de hauteur, je calcule une vitesse de environ 8,65 m/s soit une énergie cinétique de 75 J. Ayant vu au lycée que l'énergie mécanique se conserve en l'abcence de frottements (hypothèse qui me semble acceptable ici), je ne comprends pas, et n'arrives pas à expliquer cette valeur de la vitesse qui est bien trop élevée car d'après mes calculs je devrais plutôt avoir 3,5 m/s.
Je ne vois que 2 sources possibles à cette erreur:
-la vitesse du ralenti qui ne serait pas celle que je pense
-ma méthode de décomposition de la vidéo qui entrainerait une perte d'images, allongeant l'intervalle temporelle entre 2 images et ayant ainsi une conséquence sur mon calcul de vitesse.
Merci d'avance pour votre aide !
-----