Conservation de l'énergie mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite440ee376

------

Bonjour,

deux objets A et B identiques sont placés au même endroit sur un plan incliné, ils sont lâchés au même instant t, ils glissent sans frottements leurs trajectoires sont identiques jusqu'au moment ou la trajectoire de A est "sectionnée", A subit donc uniquement l'attraction gravitationnelle g. B lui continue sa trajectoire le long du plan.
    On trace a un endroit x (après la section ) une verticale. On note xA l'endroit ou se trouve A sur la verticale et xB l'endroit ou B se trouve.
    J'ESPERE que le problème est bien visualisé. Voici la question : la vitesse vA en xA est elle supérieur, égale , inférieur à vB en xB ?

d'après la loi de conservation de l'énergie mécanique je trouve v=(2gh)^1/2 or hA sup a hB donc vA sup à vB, c'est mon raisonnement mais apparemment le corrigé ne l'entend pas de la même manière, en effet je lis : vA=vB

quelqu'un saurait m'expliquer mon erreur ?

Je vous remercie

-----

calculair

Re : conservation de l'énergie mécanique

bonjour,

L'energie potentielle due à la pesanteur est m g h

Les 2 objets de même masse perdent la même l'altitude h depuis le point ou leur energie cinétique est nulle

Ils ont donc apres la chute la même energie cinetique.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

invite440ee376

Re : conservation de l'énergie mécanique

mais B glisse le long du plan il se retrouvera plus haut que A sur la verticale ? c'est la que je ne comprend pas, en effet il partent de la meme altitude mais A arrive plus bas non ?

calculair

Re : Conservation de l'énergie mécanique

il a dejà une vitesse quanb il tombe

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite440ee376

oui mais pk cette vitesse n'augmente pas lors de la chute ?

calculair

C'est moi qui ne comprend pas....?

pour moi Ha = Hb Apres le plan incliné l'objet B tombe

Peux tu expliquer ton point de vu ?
    Dernière modification par calculair ; 02/08/2012 à 09h45.

calculair

la perte d'altitude des 2 obbet est la même. Plan incliné seul ou plan incliné + chute verticale

invite440ee376

je me suis peu etre mal expliqué,
    supposons que les deux objets ne parte pas en meme temps, B glisse jusqu'a xB, il atteint une vitesse vb en ce point.
    sur le meme plan A par du meme endroit, mais le plan est sectionné bien avant xB, A continue sa trajectoire ayant pour seule force g, il arrive donc en xA ( xB et xA sont sur la meme verticale )avec une vitesse vA. Donc xA est plus bas que xB ? un shéma vous explirait surement mieu la situation.
    pour moi A perd donc plus d'altitude que B pourtant la réponse dit le contraire car vA = vB sur le corrigé fait par un élève ou je trouve rarement d'érreur

calculair

bonjour

Je pense qu'effectivement un bon schema serait utile

La trjectoire de A est d'apres moi une descente douce sur le plan incliné de l'altitude H à 0

La trajectoire de B est une descente douce jusqu'en b sur le plan inclun"é qui est coupé en ce point puis une chute verticale jusqu'a l'altitude 0

J'ai l'impression que tu compares la vitesse de B au point b (extremite de son parcours sur le plan incliné ) avec la vitesse de A à l'altitude 0; Dans ce cas evidemment Vb < Va

invite440ee376

A glisse sur le plan et a partir d'un certain point il chute et atteint un point xa quelquonque de la trajectoire a la vitesse va( sa direction devient parabolique jusqua xa en descendant ). on trace la verticale a xa et on obtient xb l'interction du plan avec la droite. vb est la vitesse B en ce point

calculair

fait un schema, cela srz plus clair

invite440ee376

Nom : chute.png
Affichages : 60
Taille : 10,2 Ko je sais pas si c'est bien fait mais j'ai du mal avec paint je n'est que ça

calculair

bonjour

J'avoue que cela n'est pas clair....

Du point de vue theorique, le poids est une force vericale, le travail du poids est toujours le produit scalaire T = (m g ) h ou mg est le vecteur force vertical est dirigée vers le centre de la terre et h le vecteur deplacement ( ou sa composante verticale )

Quelque soit le chemin suivi par l'objet qui tombe, le travail de la pesanteur sera toujours T = m g H.

invite440ee376

et en therme de vitesse faut il donc considérais que vA sera plus grande que vB ? étant donner que la variation d'altitude de A est plus grande ?

calculair

bonjour

effectivement d'apres la conservation de l"energie
    1/2 m Va² = mg ha

1/2 m Vb² = mg hb

ha et hb sont les pertes d'altitude ( sans frottement )

Discussions similaires

1. Conservation de l'énergie mécanique
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2010, 11h20
  2. conservation de l'énergie
    Par invite5e279b10 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2010, 08h35
  3. Conservation de l'énergie
    Par invitea886451d dans le forum Physique
    Réponses: 6