Déshumidification par condensation : 1 ou 2 appareils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déshumidification par condensation : 1 ou 2 appareils ?



  1. #1
    teddol

    Déshumidification par condensation : 1 ou 2 appareils ?


    ------

    La question peut sembler "bête" mais sait on jamais avec la physique et la thermodynamique...

    Je dois extraire d'une salle très humide la quantité de 8L/h avec un débit d'air de 2000m3/h.
    Dois-je investir dans un déshumidificateur avec les caractéristiques suivantes:
    - 1 appareil capable de: débit d'air: 2000m3/h, condensation: 8L/h
    ou
    - 2 appareils capables chacun de: débit d'air: 1000m3/h, condensation: 4L/h

    Merci pour vos conseils ?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Déshumidification par condensation : 1 ou 2 appareils ?

    Tout d'abord, il ne faut pas oublier que l"humidité entre dans la pièce en permanence (heureusement, sinon l'Oxygène n'y entrerait pas non plus). Ensuite, la température de la pièce et le taux d'humidité ont un énorme effet.

    Il est donc très difficile d'estimer les quantités d'eau à réellement extraire et ce d'autant plus que la t° de la pièce est très importante (ces systèmes peuvent temporairement s'interrompre s'ils doivent dégivrer par exemple). Mais peut-être avez-vous tenu compte de ces soucis et alors mon avertissement est caduque.

    Ensuite, les déshumidificateurs sont (d'expérience) de qualité très inégale. Il faut y mettre le prix, sinon on a un "jouet". Il faut vraiment lire les specs et espérer qu'il y a une abaque qui montre quelle est l'efficacité en fonction de la t° et de l'hr.

    Pour info, même le meilleur des deux que j'ai (acheté dans le commerce, donc ce n'est pas un "industriel") annonce un déshumidification de 25 litre/24 heures (à 80% d'humidité et 32°C). Je n'ai jamais une humidité relative (hr) de 80% (heureusement, je dois rarement dépasser les 55%) mais je tire au maximum 4,5l / 12h (et encore les jours les plus propices) sinon c'est 4,5l / 24 h (et moins). Evidemment avec 80% d'hr, mon extracteur sera plus efficace mais après un temps, l'hr va descendre et donc l'efficacité va diminuer.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    teddol

    Re : Déshumidification par condensation : 1 ou 2 appareils ?

    Merci pour ces infos très intéressantes mais je voudrais vraiment savoir si 2 déshumidificateurs peuvent faire celui d'un seul. Je veux dire de manière grossière, je ne cherche pas la précision.

Discussions similaires

  1. fonction déshumidification climatiseur
    Par gill27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2017, 18h21
  2. déshumidification d'un puits..!
    Par invite1b01b830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 13h21
  3. deshumidification
    Par invite31f74f0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 14h13
  4. Déshumidification
    Par invitea9079f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 13h31
  5. Climatisation et deshumidification
    Par juste27 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2007, 14h10