Question d’optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question d’optique



  1. #1
    Selimhabibi

    Question d’optique


    ------

    Bonjour,
    Je suis désolée de vous déranger à cette heure ci...
    j’ai plsrs questions en physique concernant le chapitre d’optique:
    Un touriste désire photographier l’image d’un objet À situé à 2 m d’un miroir plan. Elle tient l’appareil à la même distance du miroir que l’objet et à 3m de ce dernier. La mise au point doit être réglée sur
    A) 3,6m
    B)4m
    C)5m
    D) infini
    Je ne sais pas qu’elle formule je dois utiliser... svp je ne veux pas la réponse je veux une explication
    2eme question )
    J’ai deux lentilles divergentes L1 et L2 de distances focales f1 et f2 respectivement égales à -12cm et -8cm sont disposées de telles sortes que leurs axes optiques soient confondues. On désire qu’un faisceau lumineux abordant L1 parallèle à l’axe optique de cette deuxième lentille.
    A) d doit valoir 10cm
    B) d doit valoir 20 cm
    C) d doit valoir 4 cm
    D) c’est impossible
    Si c’était une lentille convergente, je pense que la réponse serait 20 cm mais je ne suis pas sûr
    Et je pensais que divergente c’était 4cm mais je ne comprends pas pk ce n’est pas possible
    Ensuite si ce serait possible que vous m’expliquez pourquoi les distances focales d’une lentilles divergentes sont négatives
    Vrmt désolée parce que la question est très grande, désolée également du dérangement et de la perte de temps que je vais causer suite à ma question.
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Question de optique

    Pour la première le plus simple est de faire un dessin en représentant le touriste, l'objet, l'image de l'objet par le miroir et de traduire que le touriste, à ce que j'ai compris, veut photographier A après réflexion dans le miroir, donc l'image de A.

    Pour le deuxième, je suppose qu'il manque "ressortant parallèle à l'axe de L2".
    Le plus simple est de traduire et de traduire où doit être A vu du point de vue amont et aval.

  3. #3
    Selimhabibi

    Re : Question de optique

    Je n’ai tjs pas compris avec la première, j’ai fait un schéma mais je n’arrive quand même pas ( j’ai placé un miroir et un appareil photo en face du miroir et aussi un peu plus haut l’image A)
    Mais je ne sais pas quelle formule utiliser
    Pour la question deux, je me suis trompé dans la question désolée
    La suite est on désire qu’un faisceau lumineux abordant L1 parallèlement à son axe optique quitte L2 en restant parallèle à l’axe optique de cette deuxième lentille. Et je ne comprend pas pk la distance focale d’une lentille divergente doit être négative ?

  4. #4
    gts2

    Re : Question de optique

    Nom : Capture d’écran.png
Affichages : 61
Taille : 57,3 Ko
    Citation Envoyé par Selimhabibi Voir le message
    ... la première. Mais je ne sais pas quelle formule utiliser.
    Il n'y a pas de formule à utiliser, il faut lire le dessin (et faire un peu de géométrie). C'est bien le même dessin que le votre ?

    Citation Envoyé par Selimhabibi Voir le message
    La suite est on désire qu’un faisceau lumineux abordant L1 parallèlement à son axe optique quitte L2 en restant parallèle à l’axe optique de cette deuxième lentille.
    C'est ce que j'avais lu entre les lignes.

    Citation Envoyé par Selimhabibi Voir le message
    Et je ne comprend pas pk la distance focale d’une lentille divergente doit être négative ?
    C'est un problème de convention : orientation dans le sens de parcours de la lumière et distance focale f'=OF' avec F'=foyer image et O=centre optique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Question d’optique

    Et où se trouve A ?

Discussions similaires

  1. Question d'optique
    Par curiosss dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2014, 11h52
  2. question d'optique
    Par AXIMUM-PR dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 15h29
  3. Question en optique
    Par LuchoGonzalez dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2011, 14h08
  4. question en optique
    Par seminole dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 17h39
  5. Question - Optique
    Par invitebc71391f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 18h02