Bonjour à tous
Il est établi que la vitesse de la lumière est plus élevée dans le vide que dans n'importe quel milieu.
Mais je ne comprends pas pour quelle raison un photon se déplace moins vite dans l'air ou dans l'eau même s'il n'entre pas en collision avec une molécule.
Pouvez-vous SVP m'aider à comprendre ?
Merci d'avance
-----

). De plus, pourquoi appeler éther par exemple le champ gravitationnel ???? Il a déjà un nom : champ gravitationnel. La physique ne consiste pas à inventer des mots mais à faire des expériences, des mesures .... et des calculs. Appelons un chat un chat, pas un miaou. Notons d'ailleurs que même le sens "d'éther luminifère" a fortement évolué au dix-neuvième siècle (au fur et à mesure qu'on éliminait ses propriétés par l'expérience jusqu'à ce qu'il ne soit plus que "le référentiel local où la lumière a la vitesse c"..... rendu inutile et donc inexistant par la relativité puis par l'électrodynamique quantique qui a montré que la lumière n'est même pas une vibration). Et force est de constater que certains auteurs (je ne donnerai pas de nom