Pourquoi pas de vie dans le vide de l'espace.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Pourquoi pas de vie dans le vide de l'espace.



  1. #1
    extrazlove

    Pourquoi pas de vie dans le vide de l'espace.


    ------

    Bonjour à tous,

    La vie sur terre s'adapte à tous les milieux manque de ressources et d'eau haute et basse température ...

    Et le vide de l'espace n'est pas vide il contient de ressources et de l'eau dû au passage des comètes par exemple ou les grains du poussières.

    Pourquoi la vie n'a pas pu s'adapter au vide de l'espace ?

    Pourrions nous créer génétiquement des bactéries capable de s'adapter aux conditions extrêmes du vide de l'univers?

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 12/06/2018 à 22h10.

  2. #2
    papy-alain

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    On n'a jamais trouvé aucune trace de vie dans l'espace. Les molécules les plus élaborées qu'on ait pu y trouver sont des acides aminés, mais ça ne va pas plus loin. Il ne faut pas oublier que les comètes et astéroïdes sont exposés au rayonnement cosmique, qui est très préjudiciable à toute forme de vie.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    extrazlove

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    On a trouvé des bactéries capable de vivre dans le réacteur de ISS.
    Une genre de mutante de ses bactéries peuvent coloniser l'univers.
    Que pense la science de terraformé l'univers en les contaminant avec des bactéries modifiées génétiquement pour résister à ses conditions et pourquoi pas les modifiées pour le bien de l'humanité.
    https://www.futura-sciences.com/scie...ace-iss-67435/
    Dernière modification par mh34 ; 10/06/2018 à 07h40.

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    On a trouvé des bactéries capable de vivre dans le réacteur de ISS.
    Oui, c'est plus costaud qu'on ne le pense, ces "bêtes"-là.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Une genre de mutante de ses bactéries peuvent coloniser l'univers.
    Pour quelle raison ? Quel en est l'intérêt ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Que pense la science de terraformé l'univers en les contaminant avec des bactéries modifiées génétiquement pour résister à ses conditions et pourquoi pas les modifiées pour le bien de l'humanité.
    https://www.futura-sciences.com/scie...ace-iss-67435/
    Pourquoi faire ?
    En quoi serait-ce pour le bien de l'humanité ?

    Sinon, pour ton bien, arrête la jamaïcaine. C'est très mauvais pour la santé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Bonjour,

    N'oublions pas que dans l'espace il n'y a pas d'air (moins que le vide que vous pourriez créer dans votre garage avec une pompe à vide), pas d'eau sous forme liquide, etc....
    Et en sus, cela a été dit, des rayonnements qui détruisent toutes molécules organiques.

    Donc, même à supposer que certains organismes peuvent résister un certain temps (on a cité certaines bactéries, citons aussi les tardigrades), notamment ceux qui peuvent former des spores très résistantes, elles ne pourraient y faire leur "nid" car il y manque tout ce qui est nécessaire. Doit-on rappeler que les bactéries vivant dans les piscines des réacteurs nucléaires ont, elles, tout ce qui faut à disposition (surtout de l'eau) ?

    Maintenant, il n'est pas exclut que de la vie puisse se développer dans une comète ou un astéroïde, au centre, loin des conditions spatiales trop rigoureuses. Même si la température extrêmement basse rend cela hautement peu probable (*) Mais il faudrait qu'elle y soit arrivée. Or les corps présents dans le système solaire sont tous venus de ce système solaire (à quelques rares exceptions). Et donc se sont formé dans des conditions abiotiques où ont été éjecté de corps stériles (gardons un joker pour Mars, vérification pour l'avenir).

    (*) On dit que la vie s'adapte à tout et qu'on en trouve partout. Mais il ne faut pas exagérer. C'est vrai qu'on en trouve dans des saumures, de l'eau bouillante, des environnements radioactifs... Si on prélève des carottes à plus de mille mètres de profondeur, on y trouve des bactéries. Mais je vous met au défit de trouver des organismes vivants et qui se reproduisent dans du magma liquide, dans de l'hélium liquide ou dans le coeur d'un réacteur nucléaire (je ne parle pas des piscines ici). Et d'ailleurs, il suffit d'aller à certains endroits : (ant)artctique, sommet de l'Everest, pour voir que la vie y existe bien mais de manière infiniment moins riche et luxuriante. Ce n'est pas pour rien.

    Faut pas rêver. Il y a bien des conditions insupportables pour la vie et l'espace en fait partie.
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/06/2018 à 06h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    extrazlove

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Dans l'espace les mesures dénombrent 2 millions de molécules par centimètre cube sans parler des astres qui perde aussi des molécules au fil de temps des bactéries peuvent se servir pour augmenter en nombre.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vide_(physique)

    Et il y à suffisant d'eau dans l'univers selon un article .

    Pour permette a des bactéries génétiquements modifiées qui résistent à des conditions extrêmes de créer un écosystème dans l'univers.

  8. #7
    extrazlove

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    N'oublions pas que dans l'espace il n'y a pas d'air (moins que le vide que vous pourriez créer dans votre garage avec une pompe à vide), pas d'eau sous forme liquide, etc....
    Et en sus, cela a été dit, des rayonnements qui détruisent toutes molécules organiques.

    Donc, même à supposer que certains organismes peuvent résister un certain temps (on a cité certaines bactéries, citons aussi les tardigrades), notamment ceux qui peuvent former des spores très résistantes, elles ne pourraient y faire leur "nid" car il y manque tout ce qui est nécessaire. Doit-on rappeler que les bactéries vivant dans les piscines des réacteurs nucléaires ont, elles, tout ce qui faut à disposition (surtout de l'eau) ?

    Maintenant, il n'est pas exclut que de la vie puisse se développer dans une comète ou un astéroïde, au centre, loin des conditions spatiales trop rigoureuses. Même si la température extrêmement basse rend cela hautement peu probable (*) Mais il faudrait qu'elle y soit arrivée. Or les corps présents dans le système solaire sont tous venus de ce système solaire (à quelques rares exceptions). Et donc se sont formé dans des conditions abiotiques où ont été éjecté de corps stériles (gardons un joker pour Mars, vérification pour l'avenir).

    (*) On dit que la vie s'adapte à tout et qu'on en trouve partout. Mais il ne faut pas exagérer. C'est vrai qu'on en trouve dans des saumures, de l'eau bouillante, des environnements radioactifs... Si on prélève des carottes à plus de mille mètres de profondeur, on y trouve des bactéries. Mais je vous met au défit de trouver des organismes vivants et qui se reproduisent dans du magma liquide, dans de l'hélium liquide ou dans le coeur d'un réacteur nucléaire (je ne parle pas des piscines ici). Et d'ailleurs, il suffit d'aller à certains endroits : (ant)artctique, sommet de l'Everest, pour voir que la vie y existe bien mais de manière infiniment moins riche et luxuriante. Ce n'est pas pour rien.

    Faut pas rêver. Il y a bien des conditions insupportables pour la vie et l'espace en fait partie.
    Est ce que il y a des études sur la résistances des bactéries fassent à la chaleur par exemple ?

  9. #8
    Andrei2010

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Et il y à suffisant d'eau dans l'univers selon un article .

    Pour permette a des bactéries génétiquements modifiées qui résistent à des conditions extrêmes de créer un écosystème dans l'univers.
    Est-ce que tu as lu ce qu'on t'a dit, dans le post #5 ?

    Non, il ne suffit pas d'un peu d'eau et de "bonnes" molécules pour donner la vie. Des conditions de température sont requises, une protection contre les rayonnements ionisants omniprésents dans l'espace, etc...

    Et on ne peut pas modifier génétiquement une bactérie pour que sa matière ne soit pas ionisée par les rayons cosmiques, par exemple.
    De même qu'on ne peut la modifier génétiquement pour ne pas qu'elle gèle ou ne pas qu'elle soit cramée par les températures extrêmes.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce que il y a des études sur la résistances des bactéries fassent à la chaleur par exemple ?
    Oui, j'en ai déjà entendu (suite à la découverte des fumeurs noirs), mais je ne les connais pas.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Non, il ne suffit pas d'un peu d'eau et de "bonnes" molécules pour donner la vie. Des conditions de température sont requises, une protection contre les rayonnements ionisants omniprésents dans l'espace, etc...
    Pour la vie.... et c'est encore plus strict pour son apparition (bien que ce ne soit pas directement le sujet ici).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Geb

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce que il y a des études sur la résistances des bactéries fassent à la chaleur par exemple ?
    Oui, j'en ai déjà entendu (suite à la découverte des fumeurs noirs), mais je ne les connais pas.
    On en avait discuté longuement ici : Température minimale pour la prolifération de la vie ?

    Ma "conclusion" de l'époque avec les quelques publications que j'avais pu trouver (voir discussion ci-dessus) :

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Disons qu'il y a plusieurs façons de voir les choses :

    Si la question est jusqu'à quelle température un micro-organisme peut-il survivre temporairement ? Dans ce cas, on va chercher dans les -250°C, voire moins (encore faut-il définir "temporairement").

    Si la question est jusqu'à quelle température un micro-organisme peut-il maintenir une activité métabolique ? La réponse est plutôt de l'ordre de -40°C à ma connaissance.

    Si la question est jusqu'à quelle température un micro-organisme peut-il se reproduire ? Là, on va chercher dans les -10°C ou -15°C (peut-être -24°C à croire ce qu'en dit Hoover, mais j'ai des doutes).

    Je pense que la question qui a motivé le lancement de cette discussion est plutôt la dernière. En outre, c'est aussi la dernière question qui est la plus intéressante à mes yeux, puisqu'un organisme qui survit dans un environnement si froid qu'il n'est plus capable de se reproduire perd une caractéristique essentielle de la vie.
    Pour la limite haute, on en est à 122°C à haute pression (40 MPa) : Cell proliferation at 122°C and isotopically heavy CH4 production by a hyperthermophilic methanogen under high-pressure cultivation (Takai et al., 2008)

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 12/06/2018 à 15h38.

  12. #11
    extrazlove

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    un micro-organisme peut-il se reproduire ? Là, on va chercher dans les -10°C ou -15°C (peut-être -24°C à croire ce qu'en dit Hoover, mais j'ai des doutes).



    Quelle les types de bactéries utiliser dans ses test ?

    Par exemple les bactéries trouvés sur l'ISS pouvez se nourrir et se reproduire et se regrouper dans les conditions de température du vide de l'espace .


  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Salut,

    Merci Geb. Toujours aussi précis sur le sujet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Par exemple les bactéries trouvés sur l'ISS pouvez se nourrir et se reproduire et se regrouper dans les conditions de température du vide de l'espace .
    Qu'on ai retrouvé des bactéries encore en vie sur l'ISS, soit, c'est connu. Mais dire qu'elles savaient se reproduire dans le vide de l'espace ??? Tu as une référence là dessus ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Geb

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Qu'on ai retrouvé des bactéries encore en vie sur l'ISS, soit, c'est connu. Mais dire qu'elles savaient se reproduire dans le vide de l'espace ??? Tu as une référence là dessus ?
    Je n'ai pas beaucoup de temps mais il me semble que extrazlove a déjà donné la référence en question :

    Une bactérie découverte dans l'espace sur l'ISS

    La source de Futura est un article de l'agence de presse russe TASS : Scientists find living bacteria from outer space on ISS satellite’s surface

    Le même article, daté du 27 novembre 2017, en langue originale : Ученые нашли на поверхности МКС живые бактерии из космоса

    Mais je suis comme Deedee. J'ai du mal à comprendre comment, à la lecture de ces articles, on peut en conclure que les bactéries en question se nourrissent et se reproduisent à l'extérieur de l'ISS dans le vide spatial.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 13/06/2018 à 07h15.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Mais je suis comme Deedee. J'ai du mal à comprendre comment, à la lecture de ces articles, on peut en conclure que les bactéries en question se nourrissent et se reproduisent à l'extérieur de l'ISS dans le vide spatial.
    Oui, tout à fait. Je connaissais l'article et on n'y parle pas de reproduction. C'est pour ça que je demande à extrazlove de sourcer cette étrange affirmation.

    Notons que cet article ne permet pas non plus de savoir combien de temps ces bactéries pourraient survivre et certaines spores, du moment qu'elles sont protégées un minimum, pourraient rester présentes fort longtemps. On en a déjà parlé plus haut. Ce n'est pas un scoop.

    Notons aussi que tout ça est une question de physique, que ce soit le vide, les rayonnements ionisants, le froid ou le chaud les petons Les molécules sont des chaines carbonées (voir aussi des discussions dont une récente pour les "autres chimies" discuté dans le forum d'exobiologie ou dans la possibilité hautement improbable d'une vie sur Titan) et la chimie a ses limites (limites connues). On ne synthétise pas en labo des polymères sous -100 degrés ou à 1000°C , ce n'est pas pour rien (alors que d'autres synthèses peuvent nécessiter des températures extrêmes).

    L'activité métabolique, la reproduction voire l'apparition de la vie ne peut que poser des conditions encore plus sévères.

    Notons par contre que l'absence d'eau n'est pas rédhibitoire, il peut exister d'autres solvants sympathiques voire des substrats solides. Mais comme on parlait de l'espace, c'est loin d'être suffisant (EDIT : on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche, les bactéries non plus )
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/06/2018 à 07h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Tiens je viens de lire (hier soir) un truc amusant sur les règlements internationaux pour l'espace. En particulier ils disent qu'il faut tout faire pour éviter/dégrader/polluer ou contaminer l'espace mais aussi.... la Terre ! (ramener accidentellement de la vie qui téléphone maison ). Ils sont vachement prévoyant dis donc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Andrei2010

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (EDIT : on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche, les bactéries non plus )
    Et un "Point Wow!" pour Deedee, peu de temps après celui remporté par Gilgamesh. Un partout, match nul.

  19. #18
    minushabens

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Un organisme vivant isolé dans l'espace ne pourrait pas se déplacer pour chercher des nutriments (à moins d'avoir inventé le moteur à réaction, mais ça consomme de la masse). Du coup il serait tributaire de rencontres fortuites avec des molécules susceptibles de le nourrir. Il aurait probablement un cycle de vie très long, peut-être de millions d'années.

  20. #19
    jacquolintégrateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide de l'espace.

    Bonjour
    Si la vie pouvait se développer et se maintenir dans l'espace, pourquoi ne le ferait-elle pas à la surface des corps célestes où règnent des conditions comparables: astéroïdes, comètes, planètes dépourvues d'atmosphère, Mars, la Lune, Mercure, satellites... avec, en plus, un support et d'éventuels nutriments, où, jusqu'à présent, on n'a observé que des composants organiques mais aucun organisme vivant ??
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    mais aucun organisme vivant ??
    Sur un forum scientifique c'est même la remarque clef : pas d'observation, pas d'existence (jusqu'à preuve du contraire)

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    moteur à réaction
    Erreur, on doit l'appeler flagelle a réaction
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/06/2018 à 13h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Andrei2010

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Erreur, on doit l'appeler flagelle a réaction
    PT2rire, je like ta blague (et ses sous-entendus grivois). Tu as un "point Wow" d'avance sur Gilgamesh.

    Plus sérieusement, c'est moi, ou c'est le topic qui part en mode "Grand café du petit commerce" ? Force est de constater que les sujets un peu tordus, comme "envoyer l'énergie depuis l'orbite à la surface" et "la vie dans le vide cosmique", s'y prêtent particulièrement.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    PT2rire, je like ta blague (et ses sous-entendus grivois). Tu as un "point Wow" d'avance sur Gilgamesh.

    Plus sérieusement, c'est moi, ou c'est le topic qui part en mode "Grand café du petit commerce" ? Force est de constater que les sujets un peu tordus, comme "envoyer l'énergie depuis l'orbite à la surface" et "la vie dans le vide cosmique", s'y prêtent particulièrement.
    Il n'y avait pas de sous-entendus et oui, on dérive là. On va essayer de se calmer (sinon on fermera), mais il est vrai que le sujet "s'y prête" et il n'y a plus grand chose à dire je pense.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    invite06459106

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide de l'espace.

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    Si la vie pouvait se développer et se maintenir dans l'espace, pourquoi ne le ferait-elle pas à la surface des corps célestes où règnent des conditions comparables: astéroïdes, comètes, planètes dépourvues d'atmosphère, Mars, la Lune, Mercure, satellites... avec, en plus, un support et d'éventuels nutriments, où, jusqu'à présent, on n'a observé que des composants organiques mais aucun organisme vivant ??
    Cordialement
    Si l'on regarde du coté des virus, le fait de na pas avoir observé est une "limitation technologique" (on a pas encore envoyé les bons instruments), mais des équipes bossent dessus, évidemment l'étude n'est pas l'observation.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29319335
    https://nai.nasa.gov/focus-groups/cu...s-focus-group/

    (C'est juste histoire de "relancer le débat").

  25. #24
    Cotissois31

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    On a trouvé des bactéries capable de vivre dans le réacteur de ISS.
    Une genre de mutante de ses bactéries peuvent coloniser l'univers.
    Que pense la science de terraformé l'univers en les contaminant avec des bactéries modifiées génétiquement pour résister à ses conditions et pourquoi pas les modifiées pour le bien de l'humanité.
    https://www.futura-sciences.com/scie...ace-iss-67435/
    Si on demandait aux scientifiques du vivant, je pense qu'ils seraient peu convaincus par les rêves que la vie réduite et isolée dans le milieu inerte a autant de potentiel que dans une logique de quasi-équilibre écosystémique, biomasse élevée et biodiversité élevée.
    Ceux qui veulent envoyer un couple sur Mars créer une colonie sans contact régulier avec la Terre, je soupçonne qu'ils sont plus physiciens que biologistes. Ceci dit, ce serait un bon test sur le pouvoir du vivant !
    Dernière modification par Cotissois31 ; 13/06/2018 à 15h15.

  26. #25
    Andrei2010

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    envoyer un couple sur Mars créer une colonie sans contact régulier avec la Terre (...) Ceci dit, ce serait un bon test sur le pouvoir du vivant !
    Sachant que leurs enfants devront se reproduire entre eux, ce sera un bon test de nos capacités de dégénérer. Je parie que la 3e génération fondera une république socialiste ou un califat intégriste.

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Sachant que leurs enfants devront se reproduire entre eux, ce sera un bon test de nos capacités de dégénérer. Je parie que la 3e génération fondera une république socialiste ou un califat intégriste.
    rhooo !!
    mais pour en revenir au sujet, je suis plutôt rassuré que des "bactéries" qcq et autres trucs du même genre aient du mal à survivre dans l'espace.
    même avec le peu de trucs qui nous arrivent dessus, je ne serais pas en toute confiance avec des 'trucs" ET dont nos biologies ne sont pas habituées.
    ps : la bio et moi , c'est vraiment pas mon truc mais c'est une hypothèse que je ne verrais pas en toute confiance.
    Dernière modification par ansset ; 13/06/2018 à 16h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    extrazlove

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Est ce que il est impossible de trouver des gènes de bactéries capable de survivre et de se nourrir et élaborer une stratégie de groupe pour vivre dans le vide de l'espace.

  29. #28
    Cotissois31

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    élaborer une stratégie de groupe
    L'énergie des phénomènes physiques tue la vie quand cette dernière n'est pas adaptée à ces phénomènes.
    La vie n'est pas au-dessus de la physique.

  30. #29
    papy-alain

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    ...se nourrir...dans le vide de l'espace.
    Se nourrir de vide, vraiment ???
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pourquoi pas de vie dans le vide dé l'espace.

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce que il est impossible de trouver des gènes de bactéries capable de survivre et de se nourrir et élaborer une stratégie de groupe pour vivre dans le vide de l'espace.
    n'importe quoi également
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dans le vide de l'espace la poussée d'un moteur agit sur quoi?
    Par invitee1c1962b dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2019, 15h24
  2. De quoi est constitué le vide dans l'espace ?
    Par Enguet dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/09/2018, 08h38
  3. Réponses: 39
    Dernier message: 10/02/2018, 09h23
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2017, 21h56
  5. si c est la vitesse de la lumière dans le vide pourquoi?
    Par créaventeur dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2012, 00h39