Bonjour,
Ne maîtrisant pas les mathématiques, j’essai de comprendre l’infiniment petit et je vous serai reconnaissant d’avoir beaucoup d’indulgence à mon égard.
La particule élémentaire est décrite comme une perturbation de champ et cela ne me parle qu’à moitié.
L’image de la particule que je me fais actuellement et qu’il y a deux sortes de particules. Celles qui sont influensables (les fermions) et celle qui influence (les bosons).
Alors je m’imagine que toutes les particules se déplaceraient à la même vitesse si elles évoluaient dans un vide théorique absolu. Mais ce vide ne semble pas exister puisque le boson de Higgs semble occuper l’espace.
Alors les particules sont influencées par ces Bosons de Higgs qui les freinent. Le fait d’être freiné se traduit par ce que l’on appelle la masse de la particule et qui est d’autant plus importante que la particule est freinée.
Les particules bosons semblent ne pas avoir trop d’influence les unes par rapport aux autres et de ce fait le photon qui en est un ne subit pas l’influence des bosons de Higgs, ce qui lui permet de garder sa vitesse et de ne pas avoir de masse ( ??).
Tout cela avec beaucoup de ???????????????
Merci de me dire où je me trompe et de me dire pourquoi sans trop de formule.
-----