ORGANISATION DES PARTICULES élémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ORGANISATION DES PARTICULES élémentaires



  1. #1
    giwot

    ORGANISATION DES PARTICULES élémentaires


    ------

    Bonjour,
    Ne maîtrisant pas les mathématiques, j’essai de comprendre l’infiniment petit et je vous serai reconnaissant d’avoir beaucoup d’indulgence à mon égard.
    La particule élémentaire est décrite comme une perturbation de champ et cela ne me parle qu’à moitié.
    L’image de la particule que je me fais actuellement et qu’il y a deux sortes de particules. Celles qui sont influensables (les fermions) et celle qui influence (les bosons).
    Alors je m’imagine que toutes les particules se déplaceraient à la même vitesse si elles évoluaient dans un vide théorique absolu. Mais ce vide ne semble pas exister puisque le boson de Higgs semble occuper l’espace.
    Alors les particules sont influencées par ces Bosons de Higgs qui les freinent. Le fait d’être freiné se traduit par ce que l’on appelle la masse de la particule et qui est d’autant plus importante que la particule est freinée.
    Les particules bosons semblent ne pas avoir trop d’influence les unes par rapport aux autres et de ce fait le photon qui en est un ne subit pas l’influence des bosons de Higgs, ce qui lui permet de garder sa vitesse et de ne pas avoir de masse ( ??).
    Tout cela avec beaucoup de ???????????????
    Merci de me dire où je me trompe et de me dire pourquoi sans trop de formule.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ORGANISATION DES PARTICULES élémentaires

    Salut,

    Citation Envoyé par giwot Voir le message
    Celles qui sont influensables (les fermions) et celle qui influence (les bosons).
    Hum..... la distinction est bizarre (même si je comprend ce qu'il y a derrière, y a un peu de ça). Je dirais plutôt :
    - il y a deux sortes de particules, les fermions qui obéissent au principe d'exclusion de Pauli et les bosons qui ont un comportement grégaire (tendance a être dans le même état)
    - cela fait des fermions typiquement des particules de matière. Et les bosons sont souvent (mais pas toujours !!!!) des médiateurs d'interactions.
    - Mais attention, un électron (fermion) peut influencer un photon (boson) en le déviant.

    Concernant le reste de ton message, le fait est que le photon n'est pas couplé au champ de Higgs. D'où oui il reste de masse nulle et se propage à c. On sait même pourquoi, c'est lié à la brisure de symétrie électrofaible et la symétrie résiduelle (la brisure de symétrie n'est pas complète, c'est fréquent : prend l'eau qui gèle, invariante par translation, une fois cristallisée elle n'est plus invariante par translation, la symétrie est brisée, mais il reste une invariance par translation de distances = N fois la taille de la maille cristalline). C'est assez chier à vulgariser (y a beaucoup de chose là derrière, pour être précis, complet et compréhensible il faudrait au bât mot une dizaine de pages avec les bosons de Goldstone, les trucs et machins et bidouilles, pffffff).

    Note que cela ne concerne pas les bosons mais le photon, c'est tout. Les autres bosons peuvent être très massifs : les bosons W et Z, et le W est même chargé (ce sont les médiateurs de l'interaction faible). Et le noyau d'hélium 4 est un boson (l'atome aussi) et il n'est pas sans influence (envoie deux noyaux l'un sur l'autre, ils vont se "heurter" et diffuser).

    Il se fait juste que le photon n'a aucune charge et donc est peu "réactif" (sauf qu'il est couplé à la charge électrique, évidemment).
    La diffusion photon-photon existe mais est trèèèèèèès faible.
    Note que le neutrino est un fermion mais interagit encore plus faiblement (la diffusion neutrino-neutrino est inobservable à ma connaissance).
    Idem pour l'hypothétique graviton (bien que lui en toute rigueur porte la "charge" équivalente : l'énergie, et ce n'est pas étranger aux difficultés théoriques ).
    Par contre le gluon (vecteur de l'interaction forte) porte une charge forte (une charge de "couleur") ce qui explique qu'il est confiné comme les quarks (pas de particules colorées libres à cause du comportement "asymptotiquement libre" de l'interaction forte) à l'intérieur des hadrons (comme les neutrons, protons, mésons pi... tiens le méson pi aussi c'est un boson ).
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/03/2020 à 07h29.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 15h44
  2. particules élémentaires
    Par invite7d000d54 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2012, 17h54
  3. Particules élémentaires
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/01/2012, 19h54
  4. Particules élémentaires.
    Par invite4f479fad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2010, 01h16
  5. Les particules élémentaires
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2007, 21h32