Chute possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chute possible ?



  1. #1
    Bassel8

    Chute possible ?


    ------

    Salut, j'ai vu la vidéo d'un gars qui sautait de super haut dans l'eau et qui survivait (https://twitter.com/Hadtwohurt/statu...51876366995458)
    La chute a duré approximativement 6 secondes, j'ai donc utilisé h = 1/2 g t² et j'ai déterminé qu'il a sauté d'a peu près 176 mètres dans l'eau.
    Du coup je me demande, comment c'est possible qu'il s'en soit sorti indemne après une telle chute ? Est ce que ça reviendrait pas à sauter sur du béton ?
    Merci ^^

    -----

  2. #2
    Bassel8

    Re : Chute possible ?

    J'ai également calculé sa vitesse finale avec Vitesse finale² = 2gh et j'ai obtenu 58,7 m/s
    Bien sur ce résultat est la vitesse de sa chute si il n'y avait pas de frottements

  3. #3
    obi76

    Re : Chute possible ?

    Bonjour,

    statistiquement, des plongeons d'une telle hauteur, en général sont létales à plus de 95% (il y a des survivants en faible proportion).
    Des plongeurs pro savent exactement comment se positionner pour que ça se passe "au moins pire"... comme pour les cascadeurs.

    Ou si c'est amateur, c'est complètement inconscient, mélangé à du bol... (Darwin, si tu nous entends...)
    Dernière modification par obi76 ; 12/03/2020 à 22h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Chute possible ?

    Bonjour,


    Je n'ai pas accès à la vidéo ...

    Pour info, le record du monde de hauteur pour un plongeon est de 59 m ... ce qui fait une chute d'environ 3,5 s et une arrivée dans l'eau vers 122 km/h (34 m/s)

    https://www.koreus.com/video/plongeon-59m.html

    La plupart des plongeons de "haut vol" se font à une hauteur inférieure à 30 m et c'est une discipline très dangereuse (nombreux accidents très graves).

    On remarque que dès que la hauteur augmente (exemple du lien) le plongeon est pieds vers le bas, cela pour diminuer les efforts au niveau de la nuque lors de la décélération dans l'eau.
    Néanmoins, il y a des efforts très élevés au niveau de la colonne vertébrale avec de gros risques même avec une entrée dans l'eau parfaite ... et que dire si l'entrée dans l'eau n'est pas "parfaite".

    Il me semble que la décélération dans l'eau (juste après la pénétration dans l'eau) pour les sauts de grande hauteur (dit de haut vol) est de l'ordre de 7 g ... même si cela n'a rien à voir avec un écrasement sur du béton.

    Dangereux de chez dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Chute possible ?

    Salut,

    J'avais vu un cas d'une centaine de mètres (un viaduc). Mais le gars c'est retrouvé avec deux vertèbres écrasées et un QI qui ne s'est pas amélioré (il a dit "je pense que ça reste possible")
    (vu dans une émission sur les.... doux dingues)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Energie] Chute de Tension
    Par invite02b97388 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2016, 12h46
  2. Chute verticale dans l'air + chute dans l'eau
    Par invite1f4125db dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2012, 17h47
  3. Chute
    Par invite7eed2b83 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2011, 18h28
  4. chute
    Par inviteaa74558f dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/09/2010, 17h04
  5. Chute de vélo...
    Par invitebd3c4535 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2008, 17h43