Bonjour,
Je suis sur un exercice sur lequel je butte, dont voici l'énoncé :
On veut maintenir à la verticale une fusée pendant la phase atmosphérique de sa trajectoire.
Pour ce faire, on fait pivoter la tuyère du moteur principal suivant deux axes. En première approximation, les dynamiques de chacun des deux axes sont à peu près découplées, et l’on peut donc les modéliser séparément. On s’intéresse ici à l’un de ces deux axes d’évolution. La variable de sortie est l’angle d’inclinaison du lanceur et la variable de commande l’angle de braquage de la tuyère dans ce plan. Le temps (mesuré en secondes) est noté . Quand et restent tous les deux proches de , un modèle simplifié du comportement du système est donné par l’équation différentielle :
d²y(t)/dt²-4y(t) = 2u(t) + v(t)
Où v(t) est une perturbation principalement liée au vent.
Question 1, on me demande de calculer la transformée de Laplace de y en fonction des transformées de Laplace de u et de v et des conditions initiales du système (y(0)et y'(0)), à ce stade je ne pense pas me tromper en écrivant :
Y(p)= (2/(p²-4))*U(p) + (1/(p²-4))*V(p) + (1/(p²-4))*(p*y(0)+y'(0))
Question 2, on me demande la fonction de transfert F(p) du système à asservir (c'est-à-dire du système d'entrée u et de sortie y). Ce système est-il stable (justifiez votre réponse) ? Dessiner un schéma-bloc du système à asservir avec perturbation.
La j'ai un doute, car si je divise mon résultat de la question 1 par U(p) pour avoir F(p)=Y(p)/U(p), j'obtiens :
F(p) = (2/(p²-4)) + (1/(p²-4))*V(p)/U(p) + (1/(p²-4))*(p*y(0)+y'(0))/U(p)
Ce qui ne me plait pas trop, ce n'est pas de la forme des fonctions de transfert "habituelles", quelle est la bonne méthodologie ?
En ce qui concerne la stabilité, ma réponse pour le moment est que le système est instable car le coefficient d'amortissement (dans p²-4) est nul, mais le fait d'avoir une valeur négative (-4) me chagrine et me fait penser que ce n'est pas correct...
Merci pour vos éclaircissements...
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