Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre le rayonnement de Hawking. De ce que j'ai compris, les trous noirs ont horizon des évènements, et une fois la limite franchie en direction du trou noir, il n'y a plus moyen de la traverser dans l'autre sens. Mais dans le vide quantique, il est possible que de la matière et de l'antimatière apparaissent spontanément à différents points de l'espace (souvent très proches). Si des particules de matière et d'antimatière apparaissent de part et d'autre de l'horizon des évènements, celles qui sont en dehors pourront être <<captées>>, et constituer un rayonnement. Les particules à l'intérieur, quant à elles, seront bloquées à l'intérieur de l'horizon des événements. Puisque des particules s'échappent de l'horizon des évènements du trou noir, celui-ci perd en énergie et s'évapore.
C'est ce dernier point qui me pose problème. Déjà, je ne comprends pas en quoi des particules sortent du trou noir. Elles n'y étaient pas en premier lieu, non ? Elles sont seulement apparues spontanément de chaque côté de l'horizon. On peut penser que les particules sont générées par la même source à l'intérieur du vide. Mais alors, pourquoi celle-ci serait-elle nécessairement à l'intérieur de l'horizon des évènements du trou noir ? Si cette source existe aussi à l'extérieur, elle générerait des particules qui entreraient dans le trou noir et augmenteraient sa masse. Il existerait toujours un rayonnement, mais la perte de masse serait compensée. Le trou noir ne s'évaporerait pas.
Il y a visiblement quelque chose que je n'ai pas compris, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer, ce serait super !
Je précise que mon niveau en physique est au mieux celui d'un amateur donc il est très possible que certains termes que j'ai utilisés ont été mal employés, mais je pense que vous saisissez ce que j'ai voulu dire.
Si vous prenez un peu de votre temps pour m'apporter une réponse, merci beaucoup !
-----