Mécanique des solides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mécanique des solides



  1. #1
    Phoboe

    Question Mécanique des solides


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens vous demander de l'aide car il y a quelques trucs que je ne comprend pas

    Je souhaite appliquer une force simple à l'éxtrémité d'un solide composé de 2 points (un segment).
    Je suis dans le cas d'une collision au sol de ce segment AB.
    Le segment est soumis à la gravité et a une vitesse initiale de 0.

    Je voudrais savoir, après la colision contre l'horizontale/le sol, quelle sera la vitesse angulaire et la vitesse linéaire de ce segment AB.

    J'aimerai ensuite étendre cela à des objets plus complexes, comme des polygones convexes.

    Pour illustrer, je vous donne les conditions initiales du systèmes et les constantes qui me semblent nécessaires :
    Constante gravitationnelle : 9.81 m/s2
    Vitesse linéaire initiale : nulle
    Distance au sol du centre de masse : 50 cm
    Abscisse du centre de masse : x = 0
    Longueur du segment : 20 cm
    Angle d'inclinaison initiale : 45°
    Vitesse angulaire initiale : 0

    PS : je souhaite utiliser des équations de la mécanique du point et des solides car je souhaite faire une simulation informatique réaliste.
    PPS : je suis étudiante en médecine, soyez indulgents sur ma compréhension des equations que vous me présenterez ! ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Mécanique des solides : aidez moi !

    Bonjour,

    - ton segment, tu le considères comme possédant une masse linéique, ou comme de masse nulle et reliant 2 masses ponctuelles A et B (égales) de manière parfaitement rigide ?
    - quelle sera la caractéristique des chocs avec le sol ? parfaitement élastique, moyennement élastique, mou ?
    - tout se passe dans un plan vertical ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Phoboe

    Re : Mécanique des solides : aidez moi !

    Bonjour jackniclaus,

    Je considère le segment comme un seul et même objet. Donnons lui une masse arbitraire de 100 g
    (Car j'ai déjà essayé en le considérant comme un couple de points liés rigidement mais le résultat n'est pas ce que j'attend.)

    Le sol est parfaitement fixe et a un coefficient de rebond élastique de e=0.3.

    Oui, on simplifie l'univers à un plan, donc sans profondeur, à deux dimensensions donc, qui sont perpendiculaires. L'axe j définit la hauteur et l'axe i définit les abscisses.

    Tu penses pouvour m'aider ? :3
    Dernière modification par Phoboe ; 28/03/2020 à 14h42.

Discussions similaires

  1. mécanique des solides
    Par invitefcd9779d dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2017, 10h12
  2. pb de mécanique des solides
    Par invite51be2765 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 21h42
  3. [exo] mécanique des solides
    Par invite0df2b53b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2009, 22h44
  4. Mécanique des solides
    Par invite3481722c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2007, 10h44