Poids de rupture d'une tuile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poids de rupture d'une tuile ?



  1. #1
    PorteNawak

    Poids de rupture d'une tuile ?


    ------

    Bonjour,

    avant de marcher sur mon toit, je cherche à avoir une idée du poids maximum que peut supporter une tuile en terre cuite. Je n'ai pas trouvé la réponse sur la Toile. Alors peut-être qu'il faut voir la question comme un problème de résistance des matériaux. Mais pour le résoudre, il faut connaître les propriétés mécaniques de la terre cuite des tuiles. Si j'ai facilement trouvé sur la Toile celles du bois, je ne peux pas en dire autant pour celles de la terre cuite. Pourriez-vous m'aider à répondre à ma question SVP ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Poids de rupture d'une tuile ?

    Bonjour

    C'est une question de technocrate …..

    Tu ne connais pas les points de portance de la tuile concernée,
    et de plus une tuile n'a pas une consistance homogène, tant lors de la fabrication, que suite à son vieillissement.
    Elle est en outre posée sur un litelage qui a une certaine souplesse.

    As-tu déjà vu un couvreur marcher sur un toit ? Il ne pose pas le pieds n'importe où.
    Et malgré son savoir-faire et son expérience, il lui arrive de de faire piéger .

    Alors, au vu de la question posée, je te conseille de t'abstenir. Les conséquences d'un accident étant dramatiques.

    Cordialement

  3. #3
    PorteNawak

    Re : Poids de rupture d'une tuile ?

    Tu sembles dire que la solution à mon problème est loin d'être une application simple de résistance des matériaux, même si on se borne à étudier une seule tuile neuve sur des supports rigides, puisque le matériau qui la constitue n'est pas suffisamment homogène pour manifester des propriétés mécaniques.

    Pourtant, vu l'existence de la norme NF EN 538, d'irréductibles technocrates ont dû étudier la question. Comment ont-ils bien pu faire ?

Discussions similaires

  1. Masse volumique à partir du poids et poids apparent
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2016, 18h16
  2. Tuile de Beauvais compatible tuile Beauvoise ???
    Par an1844 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2016, 08h58
  3. Puis couper une tuile Abeille pour en faire une demi-tuile ???
    Par inviteb36e3cf2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/03/2011, 13h43
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14