Bonjour à tous !
Dans le cadre d'un cours d'électromagnétisme sur les états stationnaires, nous avons abordé la notion d'inductance mutuelle. En utilisant la relation :
Avec qui est le flux à travers le circuit 1 dû au courant qui circule dans le circuit 2, l'inductance mutuelle et l'intensité du courant circulant dans le circuit 2.
Ainsi, en fonction du signe du flux ou du courant par rapport à une convention arbitraire, on peut déterminer le signe de l'inductance mutuelle. Seulement, dans la diapositive issue de mon cours, se présente la figure ci-dessous.
Selon moi, dans le 2ème cas par exemple, on fixe le sens antihoraire comme étant le sens positif du courant. Ainsi, le courant circulant dans le circuit 2 est également positif. De ce fait, le flux généré par le courant suit la même direction et le même sens que la normale au circuit 1. Ainsi, le flux est aussi positif. Donc, par la formule, l'inductance mutuelle devrait être positive. Or ici, il est clairement indiqué que l'inductance est négative. J'aimerais savoir où est la faille de mon raisonnement.
Merci beaucoup à ceux qui accepteront de m'aider !
-----