Bonjour à tous,
Je fais appel à votre aide car j'ai un problème pour dimensionner mon système. Il s'agit d'un monte charge permettant de monter et basculer des charges. Le cadre bleu translate sur un bâti à l'aide de glissières vertes. Une fois arrivé en haut, deux vérins marrons permettent le basculement du plateau orange. Les vérins marrons sont en pivot entre le cadre bleu et le plateau orange. Mon système doit pouvoir soulever jusqu'à 400kg. La montée/descente se fait à l'aide de deux treuils. fixés sur le cadre bleu.
Concernant le dimensionnement des vérins, pas de problème je saurai me débrouiller.
Mon problème concerne le dimensionnement des treuils et des glissières. Pour moi, lorsque l'on pose la charge sur le plateau, cela créé un moment autour du point des câbles violets sur le cadre. C'est pour cette raison qu je les ai placés à équidistance des deux glissières.
Je ne vois pas comment calculer les efforts dans les glissières et le couple nécessaire aux treuils dans le cas où ma charge ne serait pas positionnée au centre du plateau. J'ai peur qu'il n'y ai qu'un seul treuil et que deux glissières qui travaillent.
Pourriez-vous m'aider à dimensionner correctement les treuils et les glissières svp ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
S'il manque des informations, n'hésitez pas à me demander.
-----