Dimensionnement système monte charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement système monte charges



  1. #1
    Vitek

    Dimensionnement système monte charges


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à votre aide car j'ai un problème pour dimensionner mon système. Il s'agit d'un monte charge permettant de monter et basculer des charges. Le cadre bleu translate sur un bâti à l'aide de glissières vertes. Une fois arrivé en haut, deux vérins marrons permettent le basculement du plateau orange. Les vérins marrons sont en pivot entre le cadre bleu et le plateau orange. Mon système doit pouvoir soulever jusqu'à 400kg. La montée/descente se fait à l'aide de deux treuils. fixés sur le cadre bleu.
    Concernant le dimensionnement des vérins, pas de problème je saurai me débrouiller.

    Mon problème concerne le dimensionnement des treuils et des glissières. Pour moi, lorsque l'on pose la charge sur le plateau, cela créé un moment autour du point des câbles violets sur le cadre. C'est pour cette raison qu je les ai placés à équidistance des deux glissières.

    Je ne vois pas comment calculer les efforts dans les glissières et le couple nécessaire aux treuils dans le cas où ma charge ne serait pas positionnée au centre du plateau. J'ai peur qu'il n'y ai qu'un seul treuil et que deux glissières qui travaillent.

    Pourriez-vous m'aider à dimensionner correctement les treuils et les glissières svp ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    S'il manque des informations, n'hésitez pas à me demander.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Vitek

    Re : Dimensionnement système monte charges

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé une feuille de calcul pour calculer les efforts dans les patins et l'effort des treuils.

    J'ai trouvé 7497 N pour les patins (efforts opposés entre les patins supérieurs et inférieurs).

    Concernant le treuil, je n'ai pas calculé le couple parce que je pense qu'il dépend du diamètre du tambour et sur les sites sur lesquels j'ai cherché les treuils sont vendus du type "treuil 850kg" . J'ai donc calculé un effort 2305 N pour chaque câble.
    Ça ne fait pas beaucoup, je pense que je ne pourrai utiliser qu'un seul treuil avec deux câbles ou deux tambours et en rajoutant des poulies. Cela éviterait également un problème de synchronisation des deux treuils.

    Que pensez-vous de ces résultats ?
    Comme je l'ai dit dans mon premier message, je pense que cela est valable si la charge est placé à équidistance des patins. Je souhaiterais voir ce que cela donne si la charge est placée plus proche d'un deux rails. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller à ce sujet svp ?

    Je pense également négliger les efforts au niveau des poulies. Est-ce que selon vous je peux me le permettre ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,
    Vitek
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Calculer charges et dimensionnement pour 2 HEA
    Par stefiris dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2018, 12h42
  2. dimensionnement tube acier pour monte-matériaux maison
    Par inviteb928ee5e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2017, 17h56
  3. Cours module : batiment (charges et dimensionnement)
    Par invite2c899257 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2014, 13h20
  4. Systeme de Monte charge dans un four
    Par invite1834d3cf dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/01/2012, 19h42
  5. je voudrais réaliser un monte-charges.
    Par invite35525892 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/06/2010, 16h50