théorie: potentiel et champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

théorie: potentiel et champ électrique



  1. #1
    Nathann

    Question théorie: potentiel et champ électrique


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question concernant le potentiel électrique.

    Je sais que le potentiel électrique en un point dans un champ électrique correspond à la force nécessaire pour déplacer une charge.
    Je sais aussi que les lignes de champ électrique vont des potentiels les plus hauts vers les potentiels les plus bas.. Si le potentiel est constant, il n'y aura forcément pas de champ électrique.

    Ce que je ne comprend pas, c'est comment un potentiel électrique peut-être nul si le champ électrique ne l'est pas?
    Par addition des potentiels électriques de deux charges égales mais de signes opposés je vois clairement que le potentiel est nul au milieu de la distance séparant ces charges mais le champ électrique est présent. Mais qu'est-ce que cela veut signifier? Comment la charge peut-elle se déplacer sans force?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : théorie: potentiel et champ électrique

    D'un point de vue dimensionnel, l'action d'un champ électrique est une accélération des charges qu'il contient. Une tension (potentiel) est une accélération maintenue sur tout la longueur de ce champ. Ai-je raison ?
    Dernière modification par soliris ; 02/04/2020 à 14h24.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie: potentiel et champ électrique

    Citation Envoyé par Nathann Voir le message
    J'ai une petite question concernant le potentiel électrique.
    Je sais que le potentiel électrique en un point dans un champ électrique correspond à la force nécessaire pour déplacer une charge.
    Je sais aussi que les lignes de champ électrique vont des potentiels les plus hauts vers les potentiels les plus bas.. Si le potentiel est constant, il n'y aura forcément pas de champ électrique.

    Ce que je ne comprend pas, c'est comment un potentiel électrique peut-être nul si le champ électrique ne l'est pas?
    Par addition des potentiels électriques de deux charges égales mais de signes opposés je vois clairement que le potentiel est nul au milieu de la distance séparant ces charges mais le champ électrique est présent. Mais qu'est-ce que cela veut signifier? Comment la charge peut-elle se déplacer sans force?
    Le champ électrique correspond à la variation (spatiale !) du potentiel électrique (le gradient). Comme ici avec les formules : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potent...rique#Formules
    Et donc tu peux avoir en un point un potentiel nul mais un champ électrique non nul, si le potentiel varie en ce point (il ne fait que "passer" par zéro en ce point).

    N'oublions pas aussi que les potentiels sont aussi définis à une constante près.

    Mais si E est non nul, le potentiel ne saurait pas être nul partout (il ne varierait pas, il serait constant dans tous l'espace).
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/04/2020 à 14h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie: potentiel et champ électrique

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    D'un point de vue dimensionnel, l'action d'un champ électrique est une accélération des charges qu'il contient. Une tension (potentiel) est une accélération maintenue sur tout la longueur de ce champ. Ai-je raison ?
    S'il te plaît Soliris. C'est très bien de terminer ça par une question. Mais si tu ne maîtrise pas, au mieux tu squattes la discussion de quelqu'un d'autre (souvent un étudiant) ou au pire tu l'induis en erreur. Futura Science n'est pas synonyme de Terrain de Jeu de Soliris. Merci de faire attention.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nathann

    Re : théorie: potentiel et champ électrique

    Super, je vous remercie infiniment pour votre réponse! Je comprend beaucoup mieux! Un grand merci à vous

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : théorie: potentiel et champ électrique

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Ai-je raison ?
    La réponse est tellement évidente que Deedee81 a oublié de la donner : NON !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie: potentiel et champ électrique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    La réponse est tellement évidente que Deedee81 a oublié de la donner
    En effet, désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2019, 17h41
  2. Liens Champ electrique et potentiel
    Par invitebbb97fbd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2015, 07h32
  3. champ électrique dérive d'un potentiel
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2013, 18h24
  4. Lien entre champ electrique nul et potentiel électrique nul
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  5. Champ potentiel électrique
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2004, 11h53