Calcul paroi en bois piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul paroi en bois piscine



  1. #1
    Jakantana

    Calcul paroi en bois piscine


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai calculer la taille (la section / la solidité) des madriers en bois dont j'aurai besoin pour construire l'ossature bois d'une piscine "sur mesure".

    Je constate que pas mal de fabricants de "kits piscine" proposent des éléments de parois emboitable d'une épaisseur de 40mm pour des piscines de hauteur 1,2 à 1,4m.
    Toutefois, lorsqu'il s'agit de piscine rectangulaire, des renforts sont prévus une à deux fois sur la longueurs...

    Soit de sur budget j'ai rapidement calculé qu'un "empilement" de madriers bien plus épais (et donc plus solides) me reviendra nettement moins cher...

    Il me reste a valider la solidité du concept pour un montage de +/- 5 mètres de long sur 3 mètres de large, pour une profondeur de 1,5m.

    Sachant que la pression sur les parois sera de +/- 150g/cm2 (voir autre discussion sur ce forum), comment puis-je savoir si telle ou telle madrier fera l'affaire, avec ou sans renforts sur la longueur?

    Par ailleurs je ne trouve pas d'indication de résistance à la flexion sur les sites marchands de madrier, donc il faudra que je m'appuie sur des valeurs standards par type de bois...

    Toute aide utile sera grandement appréciée et, si je valide le concept, je compte bien partager le dossier technique par la suite

    Bon confinement à toutes et tous!

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Calcul paroi en bois piscine

    Bonjour,
    Pratiquement aucune contrainte n'est à supporter par vos madriers si le bassin est circulaire, et que la pression de l'eau est supportée par de simples cerclages ne travaillant qu'à l'extension.

  3. #3
    Jakantana

    Re : Calcul paroi en bois piscine

    Merci pour votre réponse. Toutefois, mais cela n’est peut-être pas 100% clair dans mon énoncé, le bassin sera rectangulaire (+/- 5m sur 3m)... Par ailleurs un bassin circulaire est difficile voire impossible en madriers...

    Donc, ma question porte sur le dimensionnement des madriers surtout sur la longueur de 5m.

    J’en trouve des biens plus épais que sur les piscines en kit (p.ex. section de 100x300mm) sur des longueurs de 5m voire plus.

    Comment savoir si une telle section est suffisante pour résister à la charge (la pression) de l’eau sur la paroi ?

  4. #4
    Newtonien

    Re : Calcul paroi en bois piscine

    Bonjour, pour commencer sachez que la théorie des poutres est difficilement applicable au bois au vu des nombreux paramètres qui entrent en compte avec ce type de matériaux anisotropes (notamment la présence de nœuds dans votre poutre qui ici est une planche...)

    Cependant:

    Pour une planche de longueur D (avec une section rectangulaire de longueur l et de largeur L) au milieu de laquelle s'exerce une force F, la contrainte maximale dans la poutre s'écrit de la façon suivante:

    M/(I/(L/2))

    Où M = F * D/2
    I = (l*L^3)/12

    Une fois la contrainte calculée vérifiez si elle est inférieure à la limite élastique de votre type de bois pour une force perpendiculaire par rapport à la fibre de la poutre (en effet le bois étend anisotrope il possède deux limites élastiques: l'une pour une force transversal à la fibre, l'autre pour une force longitudinale)

    Vous trouverai cette limite élastique sur internet, celle-ci sera notée Re pour "résistance élastique".

    Bonne chance.
    Dernière modification par Newtonien ; 09/04/2020 à 18h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Newtonien

    Re : Calcul paroi en bois piscine


  7. #6
    Newtonien

    Re : Calcul paroi en bois piscine

    PS: Si vous souhaitez connaitre L sachez qu'elle doit normalement être inférieure à racine carrée de (12 * M) / (2 * Re * l)

  8. #7
    Jakantana

    Re : Calcul paroi en bois piscine

    Merci beaucoup! Exactement ce que je cherchais
    Il ne me reste plus qu'à trouver une valeur 'Re' fiable pour le bois que je compte utiliser et mettre mon coefficient de sécurité (il me semble qu'il faut au moins mettre 3 car il y en aura des plongeons qui feront de bonnes vagues --> mon mur (digue) devra subir la tempête !

  9. #8
    Newtonien

    Re : Calcul paroi en bois piscine

    Je pense que 3 est un minimum en effet.
    Si l'on tiens compte des utilisateurs qui vont possiblement mettre des coups de pieds dans la structure en nageant et du problème d'anisotropie du bois cela me semble plus judicieux^^ Le problème de la RDM pour des amateurs comme nous qui travaillons plutôt sur des planches en bois que sur des ouvrages en béton de 30 tonnes c'est justement que le bois est difficilement modélisable.

Discussions similaires

  1. Tubage extérieur poele a bois paroi simple
    Par invited83a4595 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2016, 13h36
  2. Modélisation paroi ossature bois WUFI 2D
    Par invite27a137e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2016, 06h48
  3. Liège en vrac dans paroi maison bois
    Par invited99386a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2014, 11h05
  4. Calcul d'une force sur une paroi
    Par invite825d9f3a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2013, 20h08
  5. norme tuyaux double paroi et poel a bois
    Par invite210655b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 19h53