Bonjour,
j'aimerai calculer la taille (la section / la solidité) des madriers en bois dont j'aurai besoin pour construire l'ossature bois d'une piscine "sur mesure".
Je constate que pas mal de fabricants de "kits piscine" proposent des éléments de parois emboitable d'une épaisseur de 40mm pour des piscines de hauteur 1,2 à 1,4m.
Toutefois, lorsqu'il s'agit de piscine rectangulaire, des renforts sont prévus une à deux fois sur la longueurs...
Soit de sur budget j'ai rapidement calculé qu'un "empilement" de madriers bien plus épais (et donc plus solides) me reviendra nettement moins cher...
Il me reste a valider la solidité du concept pour un montage de +/- 5 mètres de long sur 3 mètres de large, pour une profondeur de 1,5m.
Sachant que la pression sur les parois sera de +/- 150g/cm2 (voir autre discussion sur ce forum), comment puis-je savoir si telle ou telle madrier fera l'affaire, avec ou sans renforts sur la longueur?
Par ailleurs je ne trouve pas d'indication de résistance à la flexion sur les sites marchands de madrier, donc il faudra que je m'appuie sur des valeurs standards par type de bois...
Toute aide utile sera grandement appréciée et, si je valide le concept, je compte bien partager le dossier technique par la suite
Bon confinement à toutes et tous!
-----