Problème sur la compréhension des questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème sur la compréhension des questions



  1. #1
    UneVache

    Problème sur la compréhension des questions


    ------

    Bonjour, j'ai un sérieux problème et je souhaite à tout pris le régler :

    Que ce soit en math, en électronique ou même en science des matériaux, lorsque je souhaite m'exercer, les questions sont claires et je sais exactement quels notions non-maitrisées m'empêchent de résoudre telle ou telle problème. En revanche, dans les cours liés à la physique, notamment en cours d'électromagnétisme et de mécanique, j'ai toujours énormément de peine à déjà comprendre ce que mon prof veut que je réponde ! Par exemple :

    "Exprimez le lien entre la tension U et le champ électrique E entre les plaques A,B d'un condensateur séparé par une distance d, dont une est chargée positivement et l'autre reliée à la masse."

    Le lien ? Je serai amené à simplement répondre :



    Mais non, son raisonnement va toujours plus loin et se retrouve à développer l'expression dans tout les sens (développement que je comprends pourtant) pour arriver à une expression du type :



    Ce que j'aimerai savoir, c'est comment est-ce que je dois appréhender les problèmes de physiques ? Quels sont les éventuelles étapes que je dois suivre si ce n'est pour juste comprendre quel information on cherche à tirer à travers une question ? Je conçois que ma question puisse paraître sans fondements, mais c'est un problème qui se présente seulement dans le domaine de la physique.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Problème sur la compréhension des questions

    C'est un problème de rédaction des questions, et il y a souvent en physique des sous-entendus.
    Mais il peut y avoir la même chose en électronique : quand on demande la fonction de transfert d'un "bidule", on s'attend, même si non précisé, à ce que le résultat ne fasse pas intervenir un échafaudage de fractions et que cela soit mis sous forme canonique.

    Dans votre exemple, "et le champ électrique E" peut s'interpréter comme "et le champ électrique " ou "et la composante non nulle du champ électrique" (mais on voit tout de suite que c'est un peu lourd).
    Disons que le résultat final doit être le plus simple possible en tenant compte des particularités du problème (ici constant).

  3. #3
    UneVache

    Re : Problème sur la compréhension des questions

    Merci pour votre réponse. Je vois, selon vous quels sont les importantes étapes pour aborder un problème de physique ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème sur la compréhension des questions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par UneVache Voir le message
    Je serai amené à simplement répondre :

    En vous arrêtant là, vous ne faites que donner la définition. Cela ne sert pas à grand chose (sauf à montrer que vous la connaissez), il faut l'exprimer en fonction des données du problème.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UneVache

    Re : Problème sur la compréhension des questions

    D'accord je vois, je vous remercie pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Questions générales de compréhension des mécanismes
    Par invite956c9cd2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2015, 14h29
  2. Questions de compréhension
    Par invite1ed0558d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2014, 14h55
  3. Questions de compréhension,équation paramétrique.
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2014, 17h01
  4. questions svp comprehension d'une ecriture
    Par invited05f1460 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2014, 19h09
  5. QQ questions de compréhension d'un moteur asynchrone
    Par invite1f67c2d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 15h31