Bonjour à tous
Je me penche actuellement sur la signification de dG <= 0; où
G = U +P_extV -T_extS : valable dans le cadre où on néglige tout travail autre que les forces pressantes (dérive d’une application du second principe de la thermodynamique).
Or cette inégalité me semble étrange d’un point de vue mathématique car je ne vois pas comment l'interpréter. En effet, au début je pensais qu’elle signifiait que l’application différentielle dG_a (où a point quelconque de l'espace de départ) était toujours négative. Mais en fait ce n’est pas le cas car cette application étant linéaire, cela signifierait qu’elle est nulle, ce qui est faux.
Dans mon cours, mon professeur déduit de dG<= et de
dG = (P_ext-P)dV+(T-T_ext)dS +delta_rG*dx que
(P_ext-P)dV<=0; (T-T_ext)dS <=0 et delta_rG*dx<=0... mais je ne vois pas pourquoi. Après tout, une somme de réels peut être négative et comprendre des termes positifs non?
Ou bien peut-être est-ce car on peut verrouiller dV=0 et dS=0 et faire juste varier x (possible car dans ce problème V, S et x sont indépendantes)... mais alors on ne peut pas faire varier x dans tous les sens si delta_rG non nul car ça contredirait dG<=0. Pourtant x est une variable indépendante de V et S donc je devrais pouvoir en faire ce que je veux, non?
Autre tentative: tout est en fait fonction de t... mais on retombe sur la somme de réels négatifs. Bref, on tourne en rond.
Je suis assez perdu et je ne m’étais pas posé toutes ces questions avant car je n'avais pas fait de calcul différentiel en maths au moment du cours de thermodynamique.
Je sais que ce pavé est assez lourd et je me doute qu’il y a pas mal de chose un peu bêbêtes dedans mais j’ai beau y reflechir, je ne vois pas. Pourriez-vous éclairer ma lanterne s’il vous plaît?
A bientôt
-----