Bonjour,
lorsqu'on écrit une différentielle totale exacte en physique on comprend intuitivement qu'il s'agit d'une différence infinitésimale de la fonction (autrement dit on comprend implicitement que df c'est f(a)-f(a+h) avec h aussi petit que l'on veut) pourtant si je regarde le concept de différentielle totale en mathématiques cette relation est une pure définition , càd qu'on a juste donner le nom df à la quantité dronf/dronx1*dxi+...+drondfn/drondxn*dxn, si je remonte plus loin dans mon cours on dit en analogie avec les fonctions d'une variable de R que f(a)=f(a+h) +df(a) + o(h), on voit alors que la vraie différence infinitésimale de la fonction n'est pas seulement df(a) mais df(a) + o(h)! d'où ma question: lorsqu'on écrit une différentielle totale exacte (en thermo par exemple), écrit-on une vraie égalité ou juste un approximation en omettant le petit o(h)?
D'autant que si l'on se limite aux fonctions d'une variable réelle on voit bien que de dire que df=df/dx(a)*h est, bien évidemment, très loin d'être vraie tout le temps, on fait juste ça pour linéariser les équations lorsque c'est possible. Pourrait on dire que la différentielle totale exacte en physique est un développement de Taylor à l'ordre 1 étendu aux fonctions de plusieurs variables?
-----