Théorie quantique des champs et matière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Théorie quantique des champs et matière.



  1. #1
    LordValex

    Théorie quantique des champs et matière.


    ------

    Bonjour,
    Est ce que, dans le cadre de la théorie quantique des champs, on peut affirmer qu'une particule n'est qu'une fluctuation d'énergie dans un champ quantique ? En d'autres termes, est ce que la matière n'est qu'énergie ? J'ai conscience que je dis peut être des bêtises mais ces questions sur la nature fondamentale de la matière m'intriguent.
    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Antonium

    Re : Théorie quantique des champs et matière.

    Hello,

    Une particule n'est pas une fluctuation d'énergie du champ mais une fluctuation du champ lui-même.
    Dans le cadre de la théorie quantique des champs il n'existe QUE des champs quantiques. La "matière" serait l'un de ces champs dont les fluctuations sont interprétées comme ce qu'on appelle les fermions.

    C'est un sujet compliqué qui fait de bonnes prédictions, mais je ne suis pas convaincu qu'il faille prendre ce formalisme à la lettre pour ce qui est de l'ontologie, comme d'habitude en physique d'ailleurs.

  3. #3
    LordValex

    Re : Théorie quantique des champs et matière.

    J'avais aussi posé une question sur la force de dégénérescence mais personne ne m'a répondu... Vous connaissez ?

  4. #4
    Antonium

    Re : Théorie quantique des champs et matière.

    Les fermions doivent satisfaire ce qu'on appelle le principe d'exclusion de Pauli qui stipule que deux fermions ne peuvent pas occuper le même état quantique. Donc quand on essaye de compresser de la matière (faite de fermions), il arrive un moment où il apparaît une "force" qui se manifeste un peu comme une pression interne et qui empêche de compresser davantage. En effet en compressant des atomes, on essaye de "forcer" plusieurs électrons à devoir se regrouper sur les orbitales de basse énergie, mais le principe de Pauli exclu ce cas (on peut au max mettre 2 électrons de spin opposés sur la même orbitale)

    La différence avec la pression usuelle c'est que ce n'est pas les interactions coulombiennes entre molécules qui en sont responsables mais bien le principe d'exclusion qui est une propriété assez fondamentale qu'on utilise même parfois pour définir les fermions.

    Je ne sais pas s'il existe une interprétation naturelle du principe d'exclusion, peut être quelqu'un d'autre pourra aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordValex

    Re : Théorie quantique des champs et matière.

    Autre chose, pensez-vous que la collection "Voyage Dans le Cosmos" du Monde est fiable et de qualité ?
    Je trouve que les cours de physique au collège sont assez simples.

Discussions similaires

  1. Théorie quantique des champs
    Par jjm31270 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2018, 10h42
  2. Théorie quantique des champs
    Par Dark_hole92 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2015, 16h42
  3. Théorie quantique des champs
    Par maatty dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 12h07
  4. théorie quantique des champs
    Par invitec2d5b052 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2010, 19h45
  5. theorie quantique des champs...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 07h29