Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe



  1. #1
    ommilandji

    Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe


    ------

    Bonjour à tous,

    je travaille actuellement sur un exercice de thermodynamique simple en apparence. Si j'ai bien une solution simple à proposer, la façon dont l'exercice est posé me fait douter de ma réponse.

    Voici l'énoncé :

    On rappelle la définition du premier principe de la thermodynamique : ΔEc + ΔU = W + Q

    1 - Un verre d’eau est rempli à partir d’une bouteille. Quelles hypothèses choisir pour calculer simplement l’augmentation de la température de l’eau ?
    2 - En partant de l’équation du premier principe dont on évaluera soigneusement chaque terme, calculer cette augmentation de température.
    3 - Y a-t-il un risque de brûlure si on touche le verre immédiatement après le remplissage ?

    Données :
    • rayon du verre : R = 5 cm ;
    • hauteur du verre : H = 10 cm ;
    • hauteur moyenne de chute de l’eau : z = 7 cm ;
    • masse volumique : ρ = 103 kg/m3 ;
    • capacité thermique massique : cp = 4, 180 kJ/(kg.K) ;
    • champ de gravitation : g = 9, 81 m/s2.

    1 - Pour résoudre le problème, j'ai d'abord pensé à poser les hypothèses suivantes :
    - transformation isobare (p = p atmo = 1 bar) et isochore (variation du volume d'eau liquide négligeable) ;
    - variation d'énergie cinétique macroscopique du système nulle (la vitesse de l'eau est nulle dans la bouteille avant versement et nulle une fois dans le verre).
    - système thermodynamique fermé donc masse / quantité de matière constante ;
    - l'atmosphère ambiante est un réservoir de température et la température du verre d'eau va s'équilibrer avec cette température ambiante.
    J'obtiens : ΔU = W + Q ou ΔH = Cp.ΔT = Q

    2 - Le calcul de l'augmentation de température est donc directement la différence entre les températures que je choisis pour ma température ambiante et celle de mon eau liquide initialement (un peu trop facile comme réponse...).

    3 - Pour le risque de brûlure, je prends cette fois-ci en compte l'accumulation d'énergie cinétique pendant la chute. Cette fois ci on considère que l'énergie cinétique est relâchée brutalement une fois l'eau dans le verre. On passe de Vmax à 0. On considère aussi que Q est nul (les transferts thermiques sont des processus longs). D'où : ΔEc + ΔH = 0 soit, considérant V initale = V max (avant impact au fond du verre) et V finale = 0
    (1/2*m*Vmax²)/Cp = ΔT
    Tous les termes sont calculables à partir des données fournies et le delta de température permet d'estimer si il y a risque de brulure.

    Cependant, je trouve que ma réponse est un peu facile et je crains de ne pas avoir abordé le problème de la façon souhaitée par la personne qui a rédigé l'exercice.

    -----

  2. #2
    Antonium

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Hello,

    Quelle hypothèse faites-vous concernant les collisions des molécules d’eau contre les parois du verre ?
    Chocs mous ? Chocs élastiques ?

  3. #3
    ommilandji

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    J'ai négligé cette partie du problème en effet. Quelles sont les conséquences de ces hypothèses ? Pour moi choc élastique = conservation de l'énergie cinétique des particules de l'eau.
    Par ailleurs, correction pour la masse volumique de l'eau il s'agit de 10^3 kg/m^3.

  4. #4
    Antonium

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Connaissez-vous l’origine microscopique de la température ?
    Est-ce compatible avec une hypothèse de chocs mous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ommilandji

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Selon moi l'origine microscopique de la température est l'agitation des particules de l'eau, en gros elle est liée à la vitesse des molécules d'eau.
    Le choc mou est une hypothèse avec conservation de la quantité de matière mais dissipation d'énergie cinétique.
    Donc si il y a variation de température, on peut l'associer à une variation d'énergie cinétique des particules et considérer l'hypothèse du choc mou.
    C'est ce que vous voulez dire ?

  7. #6
    Antonium

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Selon moi l'origine microscopique de la température est l'agitation des particules de l'eau
    Exactement, mais alors s'il y a une hypothèse de chocs mous les molécules vont perdre toute leur agitation en subissant des collisions entre elles et avec les parois du verre. Il en résulterait une disparition de l'agitation et donc une température nulle.
    Ce que j'essaye de dire c'est que vos molécules ont une certaine énergie cinétique moyenne au départ. Après la chute, vous ne pouvez pas considérer que l'énergie acquise se dissipe dans les chocs.
    Vous ne pouvez donc pas considérer au point 2 que la variation de température soit uniquement due à la différence de température entre la bouteille et l'air ambiant.
    D'ailleurs à moins que vous ne sortiez votre bouteille du frigo il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soie pas à température ambiante.

    J'espère que cela peut vous aider à visualiser ce qu'il va se passer.

    Vous pouvez ensuite utiliser vos formules ΔEc + ΔU = W + Q et ΔH = Cp.ΔT = Q pour obtenir le résultat.

  8. #7
    ommilandji

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Merci pour votre réponse.
    J'ai peut-être fait un contre-sens dans l'utilisation des formules mais j'ai justement voulu dire que l'énergie acquise par la chute de l'eau ne se dissipe pas dans les chocs. Au contraire elle provoque une augmentation de la température de l'eau (infime si mes calculs sont bons).
    Pourriez-vous me donner plus de détails dans votre raisonnement ?

  9. #8
    Antonium

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    l'énergie acquise par la chute de l'eau ne se dissipe pas dans les chocs. Au contraire elle provoque une augmentation de la température de l'eau
    C'est exactement ça.
    Vous avez bien fait le calcul au point 3 (je crois) mais il faut aussi l'appliquer au point 2 !

  10. #9
    ommilandji

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Ah parfait je comprends. Et donc il n'est pas choquant de trouver que l'augmentation de température est infime ?

  11. #10
    Antonium

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Cela vous choque ?
    Essayez de vous servir un verre d'eau en le remplissant depuis une hauteur de 10cm avec de l'eau à température ambiante ! Vous attendez-vous à vous brûler ?

  12. #11
    ommilandji

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Non bien sûr, je me suis juste posé la question de l'intérêt de l'exercice si le résultat induit une température quasi-constante. En fait je pense qu'il s'agit d'abord d'un exercice pour rendre plus concret le premier principe.
    Merci pour tout !

  13. #12
    phys4

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Citation Envoyé par ommilandji Voir le message
    Ah parfait je comprends. Et donc il n'est pas choquant de trouver que l'augmentation de température est infime ?
    Vous devriez trouver moins de 1 millième de degré.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  14. #13
    ommilandji

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    Dernière question : puisqu'on essaie de quantifier un changement aussi infime, peut-on introduire le travail du poids (force extérieure) dans W ?
    Rigoureusement, pour moi rien ne m'en empêche.

  15. #14
    Antonium

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    A votre avis qui est-ce qui fournit l'énergie cinétique au système pendant sa chute ?

  16. #15
    ommilandji

    Re : Montée en température d'eau liquide / Energie cinétique et 1er principe

    C'est le poids. Donc je comprends que la réponse est oui !

Discussions similaires

  1. Formule énergie cinétique pour un liquide ?
    Par theoufdesouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2017, 18h58
  2. Température et energie cinétique??
    Par sofdu59 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2015, 13h36
  3. Energie cinétique d'un liquide!
    Par inviteffb29464 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 05h57
  4. Energie cinétique microscopique et température
    Par rezrezrez dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2009, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 13h13