[Physique statistique] Pic de Gamow
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Physique statistique] Pic de Gamow



  1. #1
    Okabe

    [Physique statistique] Pic de Gamow


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de reproduire le graphique suivant pour la fusion du deuterium et du tritium :

    Nom : 0a.png
Affichages : 388
Taille : 75,5 Ko

    J'ai réussi a modéliser sans probleme les courbes "Tunneling probability" et celle de la distribution de Maxwell.

    Mais quand j'utilise la formule donnée sur la capture d'ecran pour faire la courbe de Gamow (au milieu), je ne trouve pas du tout les bons résultats. Du coup je vous sollicite pour connaitre la formule qui me permettra de modéliser cette courbe. En fait c est bizarre quand j'utilise la formule indiquée sur la capture d'ecran je retombe exactement sur les valeurs de la distribution de Maxwell.

    Je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : [Physique statistique] Pic de Gamow

    Bonjour ,

    Un problème d'échelle ???
    J'essaierai de raccrocher mes calculs aux nombreux exemples détaillés et calculés ici ( à partir de la page 27 notamment ) , même si la réaction D - T n'en fait pas partie .
    http://www.fe.infn.it/~fiorenti/cour...nuclear/03.pdf

  3. #3
    Okabe

    Re : [Physique statistique] Pic de Gamow

    en fait il suffisait de multiplier les deux courbes pour obtenir la courbe du milieu, en appliquant un coefficient.

    maintenant j'ai une nouvelle question. Mon calcul me donne une temperature de 300 millions de degres pour fusionner le deuterium et le triterium. Or dans la realité 150 millions sont suffisants. Je me demandais donc si le facteur 2 pouvait s expliquer par le fait qu'une seule particule a besoin de penetrer l'autre, et donc on peut divisier l'energie a fournir par deux? Ou quelque chose comme ca.

    Toute idée serait la bienvenue, sinon je vérifierai mes calculs

  4. #4
    XK150

    Re : [Physique statistique] Pic de Gamow

    Re ,

    J'ai du mal à relier " le pic de Gamov " à la section efficace .

    Voilà la section efficace de la réaction D - T tracée proprement : https://scipython.com/blog/plotting-...ross-sections/

    Vous voyez que le maximum de la section efficace se trouve vers 600 - 700 millions K ( soit environ 60 - 70 keV )

    Or , c'est bien sur cette notion de section efficace que fonctionne les machines à fusion , même en se contentant d'environ 100 - 150 millions K pour la réaction D - T , la plus "facile " à mettre en oeuvre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Okabe

    Re : [Physique statistique] Pic de Gamow

    Je comprends bien. Je vous remercie pour votre reponse !

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2018, 17h18
  2. Goerges Gamow et la vulgarisation de la relativité.
    Par philname dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 15h02
  3. physique statistique
    Par invitef17bb62c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 17h28
  4. Effet tunnel modèle de Gamow
    Par inviteccb09896 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 10h56
  5. Le physicien G GAMOW
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2005, 17h22