Simulation atome alcalin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simulation atome alcalin



  1. #1
    Uonikat

    Simulation atome alcalin


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à faire des simulations numériques sur des atomes à 1 électron de valence pour calculer le décalage des niveaux d'énergie par rapport aux niveaux de l'hydrogène. (en fait pour calculer des défauts quantiques).

    J'aimerais également pouvoir déterminer une solution approchée des fonctions d'ondes des niveaux atomiques si possible.

    Connaissez vous une méthode numérique pour y arriver ?
    J'ai lu pas mal de papier sur différentes méthodes, dont Hartree Fock, Ritz, perturbation... mais c'est évidement complexe. Avant de me plonger dedant sérieusement , j'aimerais savoir si ces méthodes me permettent de calculer les niveaux d'énergie de l'électron de valence et les fonctions d'ondes associées

    Donc si vous avez des références ou des conseils, je suis preneur !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Simulation atome alcalin

    Bonjour,
    Pourquoi reinventer la roue? Il existe des dizaines de logiciels de chimie quantique ab initio qui font cela très bien*. Et certains sont gratuits.
    comme Orca par exemple. (comme c'est d'origine universitaire et gratuit, je suppose qu'on peut le citer ici?)
    https://orcaforum.kofo.mpg.de/app.php/portal
    Et si votre but ultime est de développer vous même quelque chose, leurs tutoriels sont aussi très bien faits…

    Mais un peu de recherche internet vous en trouvera des tas d'autres

    *ll faudra avoir un ordi costaud si vous voulez traiter des molécules un peu grosses. Mais pour un seul atome! ou des molécules de taille moyenne, vraiment aucun problème
    Dernière modification par Resartus ; 18/04/2020 à 21h13.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Uonikat

    Re : Simulation atome alcalin

    Merci pour votre réponse ! Je vais jeter un coup d'oeil à ce logiciel. Je n'avais pas pensé aux calculateurs pour la chimie car je ne m'intéresse qu'à l'atome seul.

    Oui j'aime bien partir de zero car je comprends et j'utilise bien que les outils dont je connais leurs principes, leurs démonstration

Discussions similaires

  1. Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin
    Par inviteeaeeade0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2019, 10h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2018, 16h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 12h45
  4. Simulation numérique d'un atome
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 29/11/2007, 10h46
  5. Probleme Alcalin
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 17h23