Discrétisation de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discrétisation de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies



  1. #1
    nissrined

    Discrétisation de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies


    ------

    Bonjour,
    s'il vous plait qui peut m'envoyer un pdf ou un document dans lequel je peux trouver la discrétisation de l’équation de chaleur 3D et si vous avez aussi celle de l’équation d'onde 1D et 3D.
    Merci d'avance
    j'aurais besoin de ça en urgent

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Discrétisation de l'équation de la chaleur par la méthode des différences finies

    Bonjour nissrined,

    Est-ce si difficile que cela ? Prends simplement l'équation de la chaleur (sur wikipédia par exemple) et remplace les dérivées (temporelles et laplacien) par leur "équivalent" en différences finies.

    Indice: utilise des différences finies centrées de second ordre pour le laplacien. Pour la dérivée temporelle, une différence finie d'ordre 1 devrait suffire.

    Enfin, la politique de se forum n'est pas de donner des réponses toutes faites aux demandes, mais d'accompagner les demandeurs dans leurs démarches. Pour cela, il faut montrer ce que tu as déjà tenté pour résoudre ton problème et où tu bloques.

Discussions similaires

  1. Résolution d'une équation aux dérivées partielles par la méthode des différences finies
    Par invitea45e89ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2019, 15h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2015, 13h28
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 10h27
  4. Discrétisation par la méthode des différences finies
    Par invite7013f439 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2011, 11h06
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2007, 21h39