Exercice de mécanique: hauteur de queue de billard et boule qui bouge sans tourner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de mécanique: hauteur de queue de billard et boule qui bouge sans tourner

invite81b2d223

------

Bonjour,

Je reviens sur le forum pour des indications sur un exercice de physique. C'est la question 2 de l'exercice 1 dans le fichier ci-joint.

Ce que j'ai essayé de faire et de supposer que qu'au temps initial, il y avait une force F venant de la queue qui pousse la boule. Du coup j'ai appliqué le PFD qui dit que m * a = F (1). On a en notant ω la vitesse angulaire de la boule et en notant I l'inertie que I * dω/dt = F * R * sin(α) avec α l'angle entre F et R. On remarque par ailleurs que h, la hauteur entre le centre de masse de la boule et la queue est de h = R * sin(α) et donc que I * dω/dt = F * h (2). Via (1) et (2) on en déduit que
    I * dω/dt = ma * h (3).

A partir de là, j'ai essayé divers idées. Par exemple intégrer (3). On tombe alors sur m * v0 * h + cst = 0 (4) d'après les conditions initiales. A partir de là, je ne vois pas comment continuer. Je pense faire fausse route, mais d'un côté je ne vois pas comment faire.

Merci d'avance!

-----
    Images attachées Images attachées

gts2

Re : Exercice de mécanique: hauteur de queue de billard et boule qui bouge sans tourner

Il faut peut-être utiliser l'aide 3, quitte à la retrouver à l'aide de vos calculs.

invite81b2d223

Re : Exercice de mécanique: hauteur de queue de billard et boule qui bouge sans tourner

En faisant cela on trouve que
    Z = mv0
    Zh = 0.
    Dans ce cas on trouve que : Z = 0 ce qui est faux je pense; ou bien h = 0, ce qu'on ne voulait pas démontrer.

invite81b2d223

Ok, je crois que j'ai buggé en lisant les consignes. Désolé!

Merci beaucoup!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Exercice de mécanique sur les roulements d'une boule
    Par invite81b2d223 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2020, 19h55
  2. [Question] Coup de queue au billard
    Par invite2ec189df dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2012, 14h36
  3. boule de billard qui rebondit sur une bande