Bonjour à tous !
Je me pose une question simple concernant le jeu de billard, mais j'ai beau la retourner dans tout les sens je ne trouve pas d'explications satisfaisantes. Ma question est la suivante :
si une bille_1 roule en direction d'une bille_2 arrêtée et que sa trajectoire (droite) ne passe pas par le centre de la bille_2 , un choc se produit. La bille_1 prend alors la tangente au point de choc alors que la bille_2 prend la normale.
Prenons maintenant une queue de billard qui arrive sur une bille arrêtée. Elle arrive parallèlement au tapis et à hauteur du centre. Elle choc cette bille toujours selon une trajectoire ne passant pas par le centre (effet de côté). Le procédé (bout de la queue) étant sphérique pourquoi la bille part elle parallèlement au coup de queue et non plus à la normale au point de choc comme la bille_2 dans l'exemple précédant ?
Je connais une partie de la réponse car si la queue est trop décalée (trop d'effet) par rapport au centre ou si le procédé n'a pas de "bleu" il y'a fausse queue (glissement) et là la bille prend la normale.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la bille se met à tourner sur elle même mais n'est pas projetée sur le côté (en pratique un angle d'env 1° est néanmoins observé).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe pendant ce choc ? Merci
-----