Question en coup de vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question en coup de vent



  1. #1
    rooney

    Question en coup de vent


    ------

    Bonjour
    Tout le monde à vue, en réel ou au cinéma, que lorsqu'untrain à vapeur avance, par temps sans vent, sa fumée va vers l'arrière.
    Or, la Terre, cet énorme "train", tourne d'Ouest en Est.
    selon la loi qui anime la fumée qui sort de la cheminée du train, les masses d'air devraient aller d'Est en Ouest ...
    i bi non!!! elles vont dans le même sens que la Terre, et même elle vont plus vite !
    alors là, y'aurait comme une erreur kek part..

    Non?
    alors pourquoi?

    A+
    Rooney

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : question en coup de vent

    hm, rooney, la fumée d'une locomotive ne se dirrige pas vers l'arrière du train.
    c'est le train qui avance, laissant au dessus de lui sa fumé. la fumé reste presque là ou elle a été ejecté, mais comme le train est plus rapide qu'elle se donne l'impréssion qu'elle se dirrige vers l'arrière.

    c'est un peu comme les avions de la patrouille de france en meeting, la fumé rouge, blue ou blanche n'est pas projeté vers l'arrière de l'avion, c'est l'avion qui s'enfuie rapidement du lieu de largage de la fumé.

    a te lire, il me sebme que cela etait ton problème, non?

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : question en coup de vent

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    hm, rooney, la fumée d'une locomotive ne se dirrige pas vers l'arrière du train.
    c'est le train qui avance, laissant au dessus de lui sa fumé. la fumé reste presque là ou elle a été ejecté, mais comme le train est plus rapide qu'elle se donne l'impréssion qu'elle se dirrige vers l'arrière.




    La fumée poursuit son mvt à la même vitesse que la cheminée du train. Mais elle est immédiatement soumise à la résistance de l'air et fortement freinée, donc laissée en arrière.


    La Terre tournant dans le vide, ce frottement fluide externe au mobile n'existe pas.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    f6bes

    Re : question en coup de vent

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Bonjour

    Or, la Terre, cet énorme "train", tourne d'Ouest en Est.
    selon la loi qui anime la fumée qui sort de la cheminée du train, les masses d'air devraient aller d'Est en Ouest ...
    i bi non!!! elles vont dans le même sens que la Terre, et même elle vont plus vite !
    alors là, y'aurait comme une erreur kek part..
    Bjr Rooney....
    Et que se passe t il lorsque 2 trains , sur des voies différentes, arrivent face à face !!!!!!!!!! Ou vont les fumées !!!!
    La rotation de la terre n'a pas grand chose à voir la dedans !!
    Simplement le vent "relatif" au moment donné.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rooney

    Re : question en coup de vent

    Salut
    Le coup de la fumée n'est là que pour expliquer le mouvement relatif d'un objet par rapport à un autre.
    il est évident que par TEMPS CALME, SANS VENT, la fumée semble aller vers l'arrière alors qu'en réalité elle fait un "lèger" sur place car les poussières de fumée sortant de la cheminée (et qui allaient à la meme vitesse ET dans le même sens que la cheminée) et soudainement freinée par la masse d'air immobile (temps sans vent).
    le mouvement relatif que je voualis mettre en évidence est le suivant :
    le train, qui est une masse solide et compacte, à une direction identique à al fumée MAIS une vitesse plus rapide que la fumée, masse diluée et légère.
    OR la Terre est une masse solide et compacte, allant dans le même sens que les masses d'air diluées et légères MAIS MOINS RAPIDE que les masse d'air !!!!

    Suis-je clair ?

    A+
    Rooney

  7. #6
    odysseus06

    Re : question en coup de vent

    Bonsoir à tous
    Eh! Ben dis-moi voir Roney, as-tu osé faire cette affirmation devant l'un de ceux qui pratiquent des activités qui se confrontent peu ou prou au vent?
    Par exemple: bateau à voile, planche à voile, char à voile, vol à voile, parapente et toutes les sortes d'avions du plus grand au plus petit.
    As-tu, quelques fois, regardé ce qui s'appelle une rose des vents? Pourquoi ce nom? As-tu vu la répartition des vents de zones différentes?
    Le vent souffle suivant les lieux et les conditions, de toutes les directions, la rotation de la Terre intervenant uniquement en les modifiant par action de la Force de Coriolis. Autour des dépressions et des anticyclones, il tourne en rond.
    Et quand le vent est nul, cela signifie que la masse d'air considérée se déplace à la même vitesse que l'observateur immobile sur la surface de la Terre, vitesse mesurée dans un référentiel extérieur à la Terre évidemment. La Terre entraîne les masses d’air dans sa rotation et la vitesse du vent ressenti est une perturbation ajoutée.
    Si l'air était immobile dans le référentiel extérieur, les alizés n'existeraient pas. Un vent d’est soufflerait environ 1670 km/h à l'équateur et à environ 1115 km/h à la latitude de Brest, toujours d'est.
    Faudrait prendre un ris ou deux dans le spi lourd!

  8. #7
    rooney

    Re : question en coup de vent

    Salut
    Pour faire simple:
    M. Météo (qui est le plus souvent une femme à la TV) nous raconte que le temps pourri qui est situé dans l'ouest de la carte va nous tomber dessus demain!
    (je rassure tout le monde, c'est valable aussi pour le beau temps!)
    ça veut dire que :
    la masse d'air se déplace d'Ouest en Est !
    a keu bien sûr, Johny il a compris que y a des cyclones et des anticyclones qui tournent pas tous les 2 dans le même sens... MAIS ça n'a aucune importance : les 2 vont d'ouest en est et c'est pourquoi ils nous tombent su'le palto le lendemain et qui se barrent le surlendemain !
    a keu des fois les vents y vont aussi d'est en ouest, comme dans le cas des ouragans de Floride... mais ça c'est parcequ'on suit la trace de l'ouragan lui-même et pas "l'ensemble" des masses d'air qui ,elles, vont TOUJOURS d'Ouest en Est.

    Faut pas confondre vent au sol (relatif) et "masse d'air" dont la zone s'etend de l'equateur au pole.
    le vent au sol peut être un vent d'Est ...actif dans une masse d'air qui elle se déplace d'ouest en est...

    "Laisse Madelaine,... j'menerve pas : j'esplique" (Coluche)
    A+
    Rooney

  9. #8
    invitebd686fd6

    Re : question en coup de vent

    Citation Envoyé par rooney Voir le message
    Bonjour
    Tout le monde à vue, en réel ou au cinéma, que lorsqu'untrain à vapeur avance, par temps sans vent, sa fumée va vers l'arrière.
    Or, la Terre, cet énorme "train", tourne d'Ouest en Est.
    selon la loi qui anime la fumée qui sort de la cheminée du train, les masses d'air devraient aller d'Est en Ouest ...
    i bi non!!! elles vont dans le même sens que la Terre, et même elle vont plus vite !
    alors là, y'aurait comme une erreur kek part..

    Non?
    alors pourquoi?

    A+
    Rooney
    Le vent mon grand, le vent.

    Et as tu remarqué que le vent n'est pas isotropique, ne se déplace pas de la même manière partout. Les masses d'air globales sont influencées par Coriolis, oui, mais au sol rien à voir, le vent est turbulent et provoqué par tous les obstacles de terrain, immeubles, montagnes, etc. Sans compter la convection qui lui donne des mouvement verticaux.

    Ta loco se déplace vers le nord à 50 km/h.

    Tu as un vent de 50 km/h de dos, du sud.

    Comment se comporte la fumée ?

    Elle monte verticalement.

    Le vent vient de la gauche, de l'ouest.

    Que fait la fumée ?

    Elle va vers l'est, vers la droite.

    Rien à voir avec Coriolis.

    Pas d'erreur dans tout ça.

  10. #9
    invitea0790fa4

    Re : question en coup de vent

    c'est un peu comme se demmander pourquoi quand tu pisse, ton jet n'est pas dévier vue que la terre tourne sur elle meme a plusieurs centaine de km/h

    d'ailleur je dit ca, je l'es sue, mais je sais meme plus pourquoi

    y a la force de gravitation, m'enfin pourquoi on ne sent pas la terre bouger, y moyen de le mesuré, sur la surface de la terre, on ne peut rien detecté qui nous dit que la terre tourne ? (mise a part le jour et la nuit, je parle d'une force qui serait crée du a la rotation)

  11. #10
    invite92276dd8

    Re : question en coup de vent

    L'est et l'ouest, le sens du vent, tout est relatif.

    Une petite illustration :
    http://oiswww.eumetsat.org/SDDI/cgi/...50800#controls

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : question en coup de vent

    et comment tu explique rooney, que l'anticyclone de sibérie viennent nous refroidir chaque hivers.
    il se déplace d'est en ouest, donc en sens contraire du déplacement des masses d'air selon toi.

  13. #12
    inviteea6fd0dc

    Re : question en coup de vent

    "Tu as un vent de 50 km/h de dos, du sud.

    Comment se comporte la fumée ?

    Elle monte verticalement.
    "

    Ca je veux voir, quitte à remettre un train à vapeur en état

  14. #13
    invite5c88c159

    Re : question en coup de vent

    Citation Envoyé par youtube Voir le message
    y a la force de gravitation, m'enfin pourquoi on ne sent pas la terre bouger, y moyen de le mesuré, sur la surface de la terre, on ne peut rien detecté qui nous dit que la terre tourne ? (mise a part le jour et la nuit, je parle d'une force qui serait crée du a la rotation)
    il y a l'experience du pendule de Foucault. Tu peux aller voir à paris, au conservatoir national des arts et métiers.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Foucault

Discussions similaires

  1. [Question] Coup de queue au billard
    Par invite2ec189df dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2012, 13h36
  2. [Thermique] Eau chaude.. un coup oui, un coup non
    Par inviteb6fc3503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 13h25
  3. vent
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 19h34
  4. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16