Bonjour,
j'ai mis une figure avec les axes et queques notations pour aider.
j'aimerais trouver des équations "plausibles" pour le rebond d'une boule de billard sur une bande. La boule a une rotation et une vitesse avant rebond. Pour simplifier on considère que seule la rotation autour de l'axe z (axe vertical) rentre en jeu. La rotation autour des autres axes est supposée être conservée entièrement, ou bien à .
Ensuite on sépare la vitesse avant-rebond en une composante normale et une composante tangentielle à la bande.
La composante normale de la vitesse après rebond est le résultat d'une conservation à de la composante normale de la vitesse avant rebond : . Le 0.02 vient du fait que la boule est supposée rester 20ms en contact avec la bande (voir la suite).
Pour la composante tangentielle. Le rayon de la boule est bien sûr de , donc la vitesse relative (tangentielle) entre le point de contact et la bande est égale à . Cela engendre un frottement :
force :
torque :
On suppose que pendant ms la boule reste immobile (ou bien collée, ne pouvant se déplacer que tangentiellement) en contact avec la bande. Pendant ce temps, on a une équation différentielle :
avec
que l'on sait intégrer, ce qui nous donne et , donc les vitesses tangentielles et les vitesses de rotations après rebond.
qu'en pensez-vous ? A priori si je ne dis pas de bétise ça va me donner encore un truc du genre . L'intéret de cette méthode vous l'aurez compris c'est qu'elle permet d'avoir après rebond une vitesse de rotation non nulle même si la vitesse de rotation avant rebond l'était, et vice versa.
Merci !!!
-----