Discrétisation par la méthode des différences finies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discrétisation par la méthode des différences finies



  1. #1
    invite7013f439

    Discrétisation par la méthode des différences finies


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais discrétiser un opérateur différentiel sur un intervalle [a,b] puis le faire agir sur des fonctions, pour cela, j'emploie la méthode des différences finies. Sur le principe, tout marche, j'obtiens les bons résultats, mais j'ai un probléme aux bords, en effet en utilisant la méthode d'Euler "forward", je ne peux pas estimer la fonction sur laquelle agit agit l'opérateur au point b, en utilisant la méthode d'Euler "backward", je ne peut pas estimer la fonction au point a. Ma question est donc comment faire? Je pensais éventuellement utiliser une combinaison linéaire des deux méthodes, mais alors comment choisir le poids de chacune, et est-ce correct?

    Je vous remercie d'avance de considérer ma question.

    -----

  2. #2
    invitebfb070ef

    Re : Discrétisation par la méthode des différences finies

    Oui c'est correct mais il faut faire attention...
    Cela porte le nom de méthodes de Runge-Kutta, Crank-Nikolson, etc...
    En matière de différence finies, "tout est possible", mais il faut rester cohérent.
    En ce qui concerne les "poids", la "qualité" des solutions approchées obtenues pourra t'indiquer si un choix et meilleur qu'un autre, où alors ton oeuil expert...

  3. #3
    invite6f25a1fe

    Re : Discrétisation par la méthode des différences finies

    On peut effectivement faire ca et on vérifie ensuite que l'on aura bien convergence avec ce schéma, par exemple en s'assurant de la consistance et de la stabilité du schéma (cf. Th de Lax)

  4. #4
    naffrancois

    Re : Discrétisation par la méthode des différences finies

    generalement ce n'est pas trop conseille d'utiliser des schemas multiples afin de traiter les bords, mais si il n'y a pas de contraintes d'ordre, on peut utiliser un decentrage forward en a ,centrage sur l'interieur du domaine et bacward en b

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7013f439

    Re : Discrétisation par la méthode des différences finies

    Merci pour vos réponses, je vais implémenter tout ça et vous redirait si tout marche bien.

    @naffrancois: juste une question, qu'entends-tu par contraintes d'ordre?

  7. #6
    naffrancois

    Re : Discrétisation par la méthode des différences finies

    si on t'impose l'ordre de la methode (par exemple 2 si le schema est ), il se peut qu'en utilisant des schemas differents pour traiter les frontieres, on perde un ordre de precision, je ne peux malheureusement pas te donner beaucoup plus de details la-dessus, je sais que dans le domaine ou je bosse on evite depuis longtemps (CFD), de plus je vois mal comment analyser la stabilite (au sens de Von Neuman par ex). Mais rassure-toi, en principe tu ne devrais pas te preoccuper de ces considerations la, d'ailleurs Euler est d'ordre 1. Quelle equation dois-tu discretiser ?

  8. #7
    invite7013f439

    Re : Discrétisation par la méthode des différences finies

    Merci. En fait je discrétise des opérateurs des équations définissant les polynômes orthogonaux (types Legendre, Jacobi, etc...) c'est en regardant la tête des vecteurs propres (les polynôme ortho) une fois l'opérateur appliqué, que je peux juger si le schéma de discrétisation est satisfaisant.

  9. #8
    invite03e0db62

    Re : Discrétisation par la méthode des différences finies

    Bonjour

    Je suis en train de lire un cours sur les différences finies et je ne comprends pas bien la différence entre l'approche par éléments finis et l'approche par différences finies

    Merci de votre assistance

    Cordialement

Discussions similaires

  1. differences finies
    Par invite69823aa9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 22h07
  2. Résoudre une EDP par Différences finies
    Par Follium dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 17h13
  3. discretisation par differences finies
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 15h01
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2007, 21h39
  5. Discrétisation de l'equation de mouvement par la méthode des différence finis en c++
    Par invite14cb4025 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 20h20