Equation aux dérivées partielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation aux dérivées partielles



  1. #1
    invite11ea93d7

    Question Equation aux dérivées partielles


    ------

    bonjour à tous
    j'ai une préoccupation, est ce que quelqu'un pourrait me dire comment trouver la bonne méthode pour résoudre une équation aux derivées partielles ,rien que par l'observation des conditions aux limites ?
    merçi d'avance

    -----

  2. #2
    Arkhnor

    Re : Equation aux dérivées partielles

    Bonjour.

    comment trouver la bonne méthode pour résoudre une équation aux derivées partielles
    Rien que ça ! Je ne sais pas si tu es au courant, mais la résolution des équations aux dérivées partielles est un sujet qui occupe les mathématiciens depuis plusieurs siècles, et qui les occupera encore pendant un moment.
    Alors il est un peu vain de chercher LA bonne méthode pour les résoudre ...

    Si tu ne précises pas ta question, le type d'équations que tu considères, le niveau où tu te places, ce que tu entend par "résolution", on ne pourra rien te répondre de pertinent.

  3. #3
    invite392a8924

    Re : Equation aux dérivées partielles

    salut ,

    la présistion du type de l'équation étudiée et très important,

    Concernant la méthode de résolution , chaque période les mathématiciens trouves des méthodes qui nous permettre à résoudre une EDP , par exemple les mathématiques soviète sont richent de méthodes puissantes pour attiendre l'objectif.

  4. #4
    invite11ea93d7

    Re : Equation aux dérivées partielles

    bonjour et merçi pour la reponse,quand je parle des EDP il s'agit precisement de:
    -l'equation de la chaleur,l'equation de Laplace , l'equation des cordes vibrantes...
    je suis en licence dee physique a la faculté des sciences. plusieurs fois avec mes collegues on a eu des debats aur la methode( separation des variables, transformations de Fourier,transformation de Laplace ....). voila pourquoi je veux savoir si, rien qu'en observant les conditions initiales et les conditions aux limites je peux suggerer une methode.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11ea93d7

    Re : Equation aux dérivées partielles

    bonjour et merçi pour la reponse,quand je parle des EDP il s'agit precisement de:
    -l'equation de la chaleur,l'equation de Laplace , l'equation des cordes vibrantes...
    je suis en licence dee physique a la faculté des sciences. plusieurs fois avec mes collegues on a eu des debats aur la methode( separation des variables, transformations de Fourier,transformation de Laplace ....). voila pourquoi je veux savoir si, rien qu'en observant les conditions initiales et les conditions aux limites je peux suggerer une methode

  7. #6
    invite392a8924

    Re : Equation aux dérivées partielles

    Citation Envoyé par minkowski Voir le message
    bonjour et merçi pour la reponse,quand je parle des EDP il s'agit precisement de:
    -l'equation de la chaleur,l'equation de Laplace , l'equation des cordes vibrantes...
    je suis en licence dee physique a la faculté des sciences. plusieurs fois avec mes collegues on a eu des debats aur la methode( separation des variables, transformations de Fourier,transformation de Laplace ....). voila pourquoi je veux savoir si, rien qu'en observant les conditions initiales et les conditions aux limites je peux suggerer une methode
    salut

    maintenant, je peut comprendre ta question

    Concernant les équations de la physique mathématique , plusieurs auteurs ont discuté ce sujet.


    Je te conseil de consulter ces deux livres russes qui représentent les meilleurs manuels qui donnent un exposé détalié sur le sujet en question

    Cours de mathématiques supérieures V.Smirnov, Tome II Édition Mir Moscou

    Recueil de problèmes d'équations de physique mathématique , V.Vladimirov et Coll, Édition Mir Moscou.

    il y a aussi un autre manuel très important

    Equations Aux Dérivées Partielles , Mikailov, Edition Mir
    Moscou



    Pose nous les questions sur ce que tu veut on essayera de trouver la réponse.

Discussions similaires

  1. Sympathique équation aux dérivées partielles.
    Par invite1fddea83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2010, 09h57
  2. équation aux dérivées partielles
    Par parousky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 18h37
  3. Equation aux derivées partielles(E.D.P)
    Par brimos dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 03h26
  4. Equation aux dérivées partielles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 17h52
  5. équation aux dérivées partielles
    Par invite86ad2abe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 15h06