pression dans une bulle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pression dans une bulle



  1. #1
    Baobabbab

    pression dans une bulle


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question en hydrostatique:
    Imaginons qu'on ait une bulle de savon. Je sais qu'il y a une pression à l'intérieur de la bulle, une pression dans la "membrane" de la bulle ainsi que la pression de l'air extérieur.
    Je me demandais quelle pression est la plus forte et laquelle est la moins forte

    J'ai deux formules de pression
    P=F/S et P=p*g*h (le p représente la masse volumique).
    Je pense qu'à l'intérieur de la bulle, comme c'est du gaz, la pression est plus forte qu'à l'extérieur (qui est aussi du gaz) car les particules se cognent beaucoup plus entre elles, mais aussi sur la paroi... L'ensemble de tous ces chocs sur la paroi produisent une force. avec P=F/S ov voit que la force augmente par unité de surface donc la pression aussi. Pour moi la pression la plus forte est dans la bulle.

    La "membrane" de ma bulle est en liquide. Celle-ci a plus de pression que l'extérieur car les liquides ont moins de pression que les gaz...
    Mais je ne suis pas sûre du tout de mon raisonnement.

    Quelqu'un aurait la gentillesse de venir m'éclairer svp?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pression dans une bulle

    Salut,

    L'argument des chocs n'aide pas car c'est vrai aussi de l'air à l'extérieur sur la paroi.

    Mais la paroi liquide a une tension superficielle (l'eau colle à l'eau, surtout savonneuse) et ça augmente ainsi par contraction (lorsque la bulle se forme) la pression interne. Pas de beaucoup d'ailleurs. Et ainsi on a une situation d'équilibre (si ce n'est qu'une partie de l'eau coule vers le bas de la bulle par gravité, la paroi s’amincit et "pop").

    Voir par exemple :
    https://lesbullesdesavon.weebly.com/...-de-savon.html
    Et ici quelques valeurs de tension superficielle :
    http://bernard.pironin.pagesperso-or...ch/mat-mol.htm

    Reste plus qu'à faire le calcul
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. TPE bulle de gaz dans un liquide
    Par invitec3cb1cf6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2017, 13h17
  2. Surpression dans une bulle
    Par Came31 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2013, 17h45
  3. La pression dans une bulle d'eau savonneuse
    Par invite2a52e57e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2009, 22h55