Déterminer la poussée subie par le bâti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminer la poussée subie par le bâti



  1. #1
    Loosgin

    Déterminer la poussée subie par le bâti


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à trouver la même réponse que la correction.
    Voici l'énoncé de l'exercice :
    Un ventilateur monté sur un bâti est muni d’une grande ouïe d’aspiration profilée à l’entrée. Il est reliéà l’aval avec un convergent de diamètre de sortie égal à 0,10 m dont le coefficient de contraction est de 0,95. Le débit est de 0,3 m3.s-1, la poussée subit par le bâti est donc de:Note:A la sortie du convergent la section de la veine de fluide n’est pas tout à fait égale à celle de la section de sortie, il y a contraction de la veine de fluide.Le coefficient de contraction est défini par la section réelle de la veine de fluide divisée par la section de sortie du convergent. Cet effet est général lorsqu’un fluide traverse un orifice.On notera que l’on peut négliger V1par rapport à V2
    La correction de l'exercice :
    corrigé.jpg
    Voilà ce que l'on tire :
    Débit Sortant = 0,95*débit entrant=0,3*0,95=0,285 m^3/s
    Surface sortie=0,007853982 m^2
    La pression au point 1 est a priori négligée, même si je la récupère à l'aide de bernoulli, je ne sais pas comment extraire la force de P puisque je connais pas la surface d'entrée.
    Coefficient de contraction =0,95
    Donc, je détermine la vitesse sortie:
    J'utilise que le débit sortant = surface sortie * Vitesse sortie. V sortie = 36,29 m/s
    Qm=Qv * rho. Rho n'est pas donné par l'énoncé mais je prends celui de l'eau = 1000 kg/m^3, soit Qm=285.
    Selon la formule de la correction, je trouve F = -Qm*Vsortie=-10 342 N soit très très loin de ce qui est proposé par la correction.

    Désolé de vous solliciter pour un exercice aussi "simple" mais malgré que j'y ai réfléchis une bonne partie de l'après-midi. Je n'arrive pas à comprendre un tel fossé entre ma correction et la leur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Déterminer la poussée subie par le bâti

    Je n'ai pas fait les calculs numériques mais le débit sortant est donné : 0,3 m^3/s, il ne peut varier pour des problèmes de section !

    La section contractée par contre interviendra pour le calcul de vitesse.

    Enfin un ventilateur fonctionne dans l'air pas dans l'eau et vous pouvez trouver la masse volumique de l'air soit à l'aide d'un moteur de recherche soit à l'aide de la loi des gaz parfaits.

  3. #3
    Loosgin

    Re : Déterminer la poussée subie par le bâti

    Nom : rhoAir.PNG
Affichages : 117
Taille : 4,5 Ko
    Mea culpa, je suis trop habitué à l'écriture anglo-saxonne : hier, quand j'ai fait la recherche, j'ai cru que c'était 1292 kg/m^3.

    En prenant en compte tout cela, on retombe bien sur les résultats du corrigé.

Discussions similaires

  1. Probleme determiner un volume, poussée d'Archimède
    Par invite84e68781 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2015, 20h37
  2. déterminer une force subie en focntion de l'accélération
    Par invite13fe4689 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 10h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 11h59
  4. Statique des fluides - Determiner centre de gravite, centre de poussee
    Par invite11fe81f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 12h33
  5. TPE : la nature subie
    Par invite9008c97d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2009, 06h54