Bonjour,
je n'arrive pas à trouver la même réponse que la correction.
Voici l'énoncé de l'exercice :
La correction de l'exercice :Un ventilateur monté sur un bâti est muni d’une grande ouïe d’aspiration profilée à l’entrée. Il est reliéà l’aval avec un convergent de diamètre de sortie égal à 0,10 m dont le coefficient de contraction est de 0,95. Le débit est de 0,3 m3.s-1, la poussée subit par le bâti est donc de:Note:A la sortie du convergent la section de la veine de fluide n’est pas tout à fait égale à celle de la section de sortie, il y a contraction de la veine de fluide.Le coefficient de contraction est défini par la section réelle de la veine de fluide divisée par la section de sortie du convergent. Cet effet est général lorsqu’un fluide traverse un orifice.On notera que l’on peut négliger V1par rapport à V2
corrigé.jpg
Voilà ce que l'on tire :
Débit Sortant = 0,95*débit entrant=0,3*0,95=0,285 m^3/s
Surface sortie=0,007853982 m^2
La pression au point 1 est a priori négligée, même si je la récupère à l'aide de bernoulli, je ne sais pas comment extraire la force de P puisque je connais pas la surface d'entrée.
Coefficient de contraction =0,95
Donc, je détermine la vitesse sortie:
J'utilise que le débit sortant = surface sortie * Vitesse sortie. V sortie = 36,29 m/s
Qm=Qv * rho. Rho n'est pas donné par l'énoncé mais je prends celui de l'eau = 1000 kg/m^3, soit Qm=285.
Selon la formule de la correction, je trouve F = -Qm*Vsortie=-10 342 N soit très très loin de ce qui est proposé par la correction.
Désolé de vous solliciter pour un exercice aussi "simple" mais malgré que j'y ai réfléchis une bonne partie de l'après-midi. Je n'arrive pas à comprendre un tel fossé entre ma correction et la leur.
-----