chute des corps - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

chute des corps



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : chute des corps


    ------

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Cette histoire de surface de la Terre qui accélère vers le haut est ridicule à mon avis... C'est le genre de truc qu'on raconte à ses amis lors d'un dîner pour montrer à quel point la Relativité est "bizarre".
    C'est texto dans le livre Gravitation de MTW

    Ceci dit, dans le livre il explique bien. Et quand on le dit juste comme ça, je concède que ça fait très bizarre et que c'est bien pour un dîner
    (enfin, ça dépend avec qui, pas un diner avec mon beau-frère où la relativité s'arrête entre planter choux puis carottes ou carottes puis choux )

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    Benzki

    Re : chute des corps

    Bonjour. Oups ! Plus de 150 euros avec la livraison, le bouquin....Dommage !

  3. #33
    vonvondupountic

    Re : chute des corps

    Hé ben moi, je ne regrette pas d'avoir posé la question. Ça m'a permis de comprendre que j'avais encore beaucoup a apprendre
    Pourvu qu'il maintienne le confinement encore un peu !

  4. #34
    pm42

    Re : chute des corps

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour. Oups ! Plus de 150 euros avec la livraison, le bouquin....Dommage !
    Ce n'est pas le plus confortable mais il est en ligne ici et cela semble tout à fait légal :
    https://archive.org/details/Gravitat...e/n11/mode/2up

  5. #35
    invite01508956

    Re : chute des corps

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ce n'est pas parce que un accéléromètre mesure quelque chose de non nul qu'il y a mouvement (exemple, je me tiens à la surface de la Terre).
    Le mouvement ne se fait pas car le sol s'y oppose, si on l'ôte par magie, vous retrouverez votre géodésique si l'on peut dire.
    Inversement, on peut avoir un mouvement alors qu'un accéléromètre mesure quelque chose de nul (les habitants de l'ISS, vus de la Terre).
    C'est cela, vu de la Terre, donc avec une référence.**

    Cette histoire de surface de la Terre qui accélère vers le haut est ridicule à mon avis... C'est le genre de truc qu'on raconte à ses amis lors d'un dîner pour montrer à quel point la Relativité est "bizarre".
    Je ne pense pas qu'utiliser cette histoire pour mentionner qu'il faut faire attention à ce qui revient du domaine de la cinématique et du domaine de la dynamique en vulgarisation (et nécessaire par la suite) soit nécessairement ridicule.

    **La distinction cinématique/dynamique n'est pas si automatique que cela peut en avoir l'air, dans l'exemple de l'ISS le mouvement est vu de la Terre ( en référence à) mais pour ceux à bord, si les astronautes ne peuvent pas voir l'extérieur, ils analyseraient leur état de mouvement et il serait égal au votre si le sol ne s'opposait pas à votre état de "chute libre". Le mouvement, c'est comme rien.

    Le principal dans tout cela, c'est que les différentes réponses ont donné envie à vonvondupontic d'approfondir au point de vouloir resté confiné.

  6. #36
    Benzki

    Re : chute des corps

    Ce n'est pas le plus confortable mais il est en ligne ici et cela semble tout à fait légal :
    https://archive.org/details/Gravitat...e/n11/mode/2up

    Merciiiiiiii !!!!!

  7. #37
    mach3
    Modérateur

    Re : chute des corps

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Bonjour. Oups ! Plus de 150 euros avec la livraison, le bouquin....Dommage !
    Il faut se le faire offrir

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 29/04/2020 à 19h13. Motif: Ben non en fait lien mal copier...
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chute des corps
    Par invite853bb110 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2010, 17h59
  2. La chute des corps
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2008, 18h32
  3. Chute d'un corps
    Par invited6aaa577 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2007, 08h16
  4. chute d'un corps
    Par invite4147493a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 01h18
  5. chute d'un corps
    Par invite749262e1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2005, 17h59