Bonjour,
Je viens ici demander quelque chose que certains jugeront peut-être très bête, mais je n'arrive pas à trouver la solution.
Si on lâche d'une même auteur deux sphères de même volume, mais dont la masse est différente : l'une faisant 10kg et l'autre 1kg. Laquelle arrivera au sol la première, dans le cas d'une chute dans l'air, et dans celui d'une chute dans le vide?
Mon fils m'avait posé cette question et j'avais répondu : les deux en même temps car g = 9,81m/s² pour les deux.
Seulement, il m'a dit que son professeur avait dit que celle de 10kg arrive en premier au sol.
Il m'a sorti la formule F=ma qui, dans le cas du poids, devient P=mg, où g est effectivement identique, mais où m varie (et donc p).
Et aussi le fait que dans un MRUA, la vitesse v = at+v0 et varierait donc en fonction du temps.
J'avoue que je doute... Et que je m'en veux de ne pas arriver à être certain d'une réponse...
Pourriez-vous me dire la réponse, mais aussi m'expliquer le pourquoi de celle-ci? Je pourrai alors expliquer à mon fils (et à moi même) de quoi il ressort.
Merci d'avance
Cordialement,
Math
-----