Référentiel de l'avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Référentiel de l'avion



  1. #1
    vonvondupountic

    Référentiel de l'avion


    ------

    Bonjour
    Un vol New- York Paris ne dure pas le même temps qu'un vol Paris New York
    J'ai toujours pensé que cela était du aux vents dominants (notamment au jet-stream)
    La rotation de la terre aurait elle quelque chose a voir la dedans ?
    Peut on parler de référentiel terrestre et de référentiel avion ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Référentiel de l'avion

    Salut,

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Un vol New- York Paris ne dure pas le même temps qu'un vol Paris New York
    J'ai toujours pensé que cela était du aux vents dominants (notamment au jet-stream)
    C'est important en effet. L'altitude joue (et dans un sens on ne sait pas profiter du jet-stream) mais aussi la longueur du trajet (plutôt compliqué : ça dépend des courants aériens, des terres survolées... on préfère voler au-dessus de la terre ferme, c'est moins risqué, des autres vols et couloirs aériens, de la présence d'orages ou d'ouragans, etc....).

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    La rotation de la terre aurait elle quelque chose a voir la dedans ?
    Non.

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Peut on parler de référentiel terrestre et de référentiel avion ?
    Oui, bien sûr.

    P.S. aller, un peu d'humour, lu récemment : "bonjour, bienvenue sur le vol trucmuche, je suis votre commandant de bord et je suis actuellement en télétravail"
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/04/2020 à 10h55.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    champetre

    Re : Référentiel de l'avion

    Bonjour,

    Télétravail très intéressant.

  4. #4
    vonvondupountic

    Re : Référentiel de l'avion

    Il y a donc 2 référentiels,les 2 se déplaçant a des vitesses différentes (l'un accélérant)
    j'ai du mal a comprendre que la rotation terrestre ne joue pas
    De plus j'ai toujours entendu dire que les bases de tir de fusées sont toujours situées le plus près possible de l'équateur pour profiter de la rotation terrestre
    Ainsi on les trouve presque toujours dans la partie sud des pays lanceurs Baikonour, Cap canaveral, kourou (la chine fait exception)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Référentiel de l'avion

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    j'ai du mal a comprendre que la rotation terrestre ne joue pas
    Le seul effet est la force de Coriolis. Mais pour un avion c'est plutôt négligeable, il ne va pas assez vite.
    (je crois que pour des missiles longues portées il y a une correction nécessaire, à confirmer, mais ils vont très vite et montent très haut)

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    De plus j'ai toujours entendu dire que les bases de tir de fusées sont toujours situées le plus près possible de l'équateur pour profiter de la rotation terrestre
    Ainsi on les trouve presque toujours dans la partie sud des pays lanceurs Baikonour, Cap canaveral, kourou (la chine fait exception)
    La différence c'est que les fusées vont dans l'espace. Tout gain de vitesse est appréciable.
    Mais les avions vont rarement dans l'espace (dit sans rire, c'est en train de changer avec les trucs du genre space X )
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/04/2020 à 11h58.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    calculair

    Re : Référentiel de l'avion

    Bonjour

    Corriolis n'est certes pas très importante sur un avion de 150 T volant à 900 km/h, mais sur un long trajet cela prend la place d'au moins 1 passager à la latitude 45°

    2 W ^Vr

    2* 2* 3,14 / (24*3600)* 900 000/3600 * Cos 45 = 0,0257m/S2

    Cette accélération est 0,26% de g ( 9,91 m/s2). Pour 150 T cela fait 393 kg. Sauf erreur de calcul ... Cela compte quand même
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    pm42

    Re : Référentiel de l'avion

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    j'ai du mal a comprendre que la rotation terrestre ne joue pas
    Parce que l'atmosphère tourne en même temps que la Terre : si ce n'était pas le cas, tu aurais un vent très fort au sol.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Référentiel de l'avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Cela compte quand même
    Cela doit jouer (un peu) sur la consommation. Mais ce n'est certainement pas le facteur majoritaire.
    C'est quand même un peu plus important que je pensais. Merci pour le calcul.
    Je serais surpris qu'on prenne ça en compte dans les trajets mais je peux me tromper.
    (la dernière fois que je suis allé à Los-Angeles, je suis passé.... au-dessus du Groeland !!!! Et des rocheuses et les grandes forêts canadiennes.
    Magnifiques. Enfin, pas le Nevada, on dirait que l'on a versé de l'huile partout. J'ignore si c'est de la pollution ou si ce sont les couleurs naturelles)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Référentiel de l'avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Cette accélération est 0,26% de g ( 9,91 m/s2). Pour 150 T cela fait 393 kg. Sauf erreur de calcul ... Cela compte quand même
    Intéressant, mais cela ne compte pas: De même qu'en virage, la portance est maintenue alignée avec le poids apparent, c'est à dire qu'elle sera alors inclinée d'un angle de 0,00256 rad sur l'horizontale. Elle devra donc porter un poids légèrement supérieur dans la proportion 1/ cos 0.00256 soit une surcharge de 0.0000001 %
    Tandis que le simple allègement centrifuge dû au suivi de la courbure de la Terre vaut V^2 / R = (250)^2 / 6300 km = 1%
    Dernière modification par harmoniciste ; 28/04/2020 à 13h34.

  11. #10
    vonvondupountic

    Re : Référentiel de l'avion

    Merci à tous, je viens de comprendre
    Avant le départ, l'avion sur le tarmac et la terre sont dans le même référentiel
    Il n'est donc pas faux d'affirmer que pour l'avion la terre ne tourne pas
    et c'est donc bien les courants aériens et je crois comprendre la force de ce monsieur Coriolis qui provoquent une différence de temps de trajet

  12. #11
    calculair

    Re : Référentiel de l'avion

    bonjour ,,les pilotes mesurent la consommation en distance "AIR" ce qui élimine les effets des vents.

    La distance AIR du fait des alizés n'est donc pas la même pour un voyage EST / OUEST ou OUEST / EST
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Référentiel de l'avion

    Les alizés sont assez lents (30 km/h) et règnent à plutôt basse altitude (<2000m). Mais aux latitudes moyennes et aux altitudes où évoluent les avions de transports (10 000 m), règnent les "Jet-streams" beaucoup plus rapides (100 à 300 km/h) qui impactent largement la durée des vols transatlantiques. Ils sont utilisés quand ils sont favorables ou soigneusement évités quand ils sont défavorables.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Référentiel de l'avion

    Citation Envoyé par vonvondupountic Voir le message
    Il y a donc 2 référentiels,les 2 se déplaçant a des vitesses différentes (l'un accélérant)
    S'il se déplacent, c'est par rapport à quelque chose. Par rapport à quoi dans votre phrase ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 12/12/2015, 04h20
  2. faire décoller un avion sur un porte avion
    Par invited28cb6fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 12h51
  3. TIPE appontage avion sur porte avion
    Par invite91cb5670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 01h28
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59