Optimisation Bobine et Aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optimisation Bobine et Aimant



  1. #1
    Ramonnz

    Red face Optimisation Bobine et Aimant


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout dabord je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour mes questions, mais merci d'avance au modo si c'est pas le cas ^^.

    Alors, j'aimerais avoir votre aide ou votre retour d'expérience dans le cas d'une optimisation du dimensssionnage d'une bobine (Longueur, Nspire, largeur..) et du mouvement que l'aimant doit faire pour produire une différence de potentiel à l'intérieur de cette bobine.

    Pour les calculs j'ai seulement trouvé depuis 24h de recherche comment calculer approximativemet l'inductence en Henry de ma bobine. Pour ce qui est de l'effet d'un aimant à l'intérieur de ma bobine, je rame et c'est entre autre pour cela que je demande de l'aide.

    Sur le dessin ci dessous j'ai représenté une bobine (ne pas faire gaf a l'axe horizontal ) et l'aimant dessous de même taille.

    Mes question sont :

    - Quel déplacement de l'aimant est le plus optimum dans la bobine en supposant que l'axe de la bobine et celui de l'aimant coïncide ; Un déplacement entier de l'aimant d'un coté à l'autre de la bobine (les deux extrémités sont en dehors de la bobine une fois le mouvement fini), ou un déplacement de seulement 1/2 mesure de l'aimant (C-a-d qu'il y a que la moitier de la longueur de l'aimant qui ressort de l'autre coté de la bobine.)

    - Deuxième question, quelle sont les bons ratios entre longueur, Nb-Spire, Largeur pour créer une différence de potentiel.

    Nom : Image.jpg
Affichages : 197
Taille : 65,6 Ko

    Merci

    -----
    Dernière modification par Ramonnz ; 29/04/2020 à 23h42.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Optimisation Bobine et Aimant

    Bonjour Ramonnz et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ramonnz Voir le message
    ... Tout dabord je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour mes questions ...
    Tes questions sont du domaine de la physique où elles vont être déplacée.

  3. #3
    Ramonnz

    Re : Optimisation Bobine et Aimant

    Merci Gienas

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Optimisation Bobine et Aimant

    Bonjour,
    La tension qui apparait aux bornes du solénoïde est proportionnelle à la vitesse de variation du flux qui la traverse.

    Pour obtenir le plus grand changement de flux possible en un cycle de mouvement de l'aimant, il faut que tout son flux traverse le solénoîde et s'inverse à chaque cycle.

    C'est ce qu'on obtient en guidant tout le flux de l'aimant jusque dans le solénoïde grace à un circuit magnétique et en faisant tourner l'aimant, comme ci dessous.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 169
Taille : 68,5 Ko

    La tension dépend alors de la "puissance" de l'aimant, du nombre de spire, de la vitesse de rotation de l'aimant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ramonnz

    Re : Optimisation Bobine et Aimant

    Bonjour Harmoniciste,

    Je tien à garder mon système d'étude dans le contexte qui est présenté, un mouvement horizontal avec l'aimant se déplaçant dans le solénoïde ^^.

    Vous dites que "Pour obtenir le plus grand changement de flux possible en un cycle de mouvement de l'aimant, il faut que tout son flux traverse le solénoïde et s'inverse à chaque cycle."

    Dans mon contexte cela veut dire, dite moi si je me trompe, pour qu'un cycle soit complet, mon aimant doit être entierement hors du solenoïde d'un coté et se retrouver de toute sa longueur de l'autre coté ? Ou doit-il en étant toujours en entier hors du solénoïde de part et d'autre, faire un allé retour complet ?

    Sur l'article Wikipedia du solénïde on peut lire ceci dans le contexte que le solénoïde soit sous tension :
    Interprétation : Le champ magnétique créé au centre augmente donc en ajoutant des spires ou en augmentant l'intensité du courant, mais diminue en agrandissant le diamètre du solénoïde.

    Dans mon cas l'intensité sera principalement dépendante de la fréquence d'allé et venu de l'aimant dans le solénoïde ? Quand est il pour sont diamètre ? Cela reste il vrais dans le cas d'une bobine génératrice ?

Discussions similaires

  1. Force exercée par une bobine sur un aimant hors de la bobine
    Par invite4662cb2e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2017, 16h51
  2. Induction aimant bobine.
    Par invite7f5247bf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2017, 19h03
  3. Bobine/Aimant
    Par invitec793542a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2015, 13h00
  4. bobine + aimant
    Par invite97efbccb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 07h36
  5. Aimant et bobine
    Par inviteae8960b6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 13h19