bonjour,
je viens de (re-)plancher sur un aspect de la catastrophe de Chernobyl: la méga-catastrophe à laquelle nous avons échappé.
(je précise d'emblée que, peu importe les résultats des calculs attendus, je pense que c'eût pu effectivement être une sacré catastrophe [en termes de pollution radioactive], même si le doute subsiste quant aux chiffres avancés par ci par là [c'est d'ailleurs l'objet de ce post: lever ces doutes])
j'ai commencé par questionner le forum sur le sujet et je suis tombé sur ça:
https://forums.futura-sciences.com/p...thermique.html
n'y ayant pas trouvé satisfaction,
je relance la question en précisant certains aspects.
nb: la série en question est "Chernobyl" de HBO de 2019.
rappel: le corium à 3000°C perce le béton et coule dans 20000 Tonnes (ou m³) d'eau.
- quelle quantité de Corium? (ordre de grandeur 1000 tonnes: 142 tonnes restants d'oxyde d'uranium enrichi à 2% [puisque 50 tonnes auraient été projetées dans l'atmosphère], les barres de contrôle, du plomb et du sable ... déjà ici je me questionne sur le chiffre avancé dans le doc Arte de ce mois d'avril 2020, 10000 tonnes!??)
la simple évaporation de l'eau provoquant une explosion par surpression (rupture des structures en béton) ne pouvant rendre compte des chiffres avancés: tout serait "rasé" ou "tué" (?) sur "600km" (je suppute un rayon de 300km), ce qui correspond à peu près à l'explosion d'une bombe H de 30MT (1,2x10e17J) -et il me semble me souvenir que c'est bien le chiffre donné dans la série-, j'en ai déduit qu'on envisageait plutôt un craquage de l'eau https://fr.wikipedia.org/wiki/Craquage_de_l%27eau fournissant de l'hydrogène explosif (et de l'oxygène inflammable).
mais même alors, je ne suis pas parvenu à calculer les énergies présentées.
E = DeltaT . m . c' ("c'" est la chaleur spécifique du matériau, celui de l'Uranium étant de 118 (J/Kg.K), 130 pour le Plomb, 800 pour les verres.. j'ai utilisé 200 comme valeur moyenne (?) ou ordre de grandeur; et je prends 3000° pour DeltaT)
même avec m=10e7Kg (10000 Tonnes), ça donne 6.10e12J,
capable de fournir (par craquage) 50 Tonnes de diHydrogène, qui explosent en fournissant 10e13J, soit 2,5 kilo-Tonnes-équivalent-TNT (1/5 d'Hiroshima)
et je ne considère même pas l'oxygène,
mais à ce stade je me demande si je ne fais pas une erreur quelque part (malgré double-check de mes calculs)?
et puis,
en plusS,
concrètement,
le corium coulant lentement,
je ne parviens pas à imaginer cet échange thermique entre le corium et l'eau, dans les ordres de grandeur concernés (puisque l'échange se ferait principalement à la "surface" de contact)..?
en gros, j'imagine qu'une "petite" quantité de diHydrogène une fois produite, aurait explosé et ainsi modifié la géométrie pour la suite des évènements (avant donc que ne puisse se produire tout le craquage par "toute" l'énergie thermique du corium)...
bref, je ne m'explique toujours pas les chiffres avancés pour cette "Explosion Thermique" qui eût pu se produire si on n'avait pas vidé l'eau des sous-sols avant la percée du corium?
...
voilà
si quelqu'un a des réponses, des précisions.. a planché sur le sujet.. ou a des liens vers d'autres pages traitant du sujet, ça serait le bienvenu!
-----