Explosion thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Explosion thermique



  1. #1
    mehdi_128

    Explosion thermique


    ------

    Bonsoir,

    Je regardais une série Chernobyl et il est dit : "quand le combustible nucléaire en feu atteindra les réservoirs d'eau, elle va instantanément surchauffé et vaporiser approximativement 700 m^3 d'eau causant une très important explosion thermique : entre 2 et 4 méga tonnes. Il y aura une immense onde de choc sur un rayon de 200 km."

    Je n'ai pas compris pourquoi il se produirait une explosion thermique.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Explosion thermique

    Quel est le volume d'une mole d'eau sous forme de gaz à 373 Kelvin (100°C) ?

    18 g d'eau, qui occupent à peu près 18 ml (à 25°C) vont soudain occuper plus de 30 l (soit 30000 ml), autrement dit près de 2000x le volume initial de l'eau ...

    Ce n'est pas pour rien que la vapeur d'eau surchauffée permet de mettre un train en mouvement, mais une locomotive à vapeur, c'est d'abord et avant tout une bombe.

    Voir ici par exemple : https://choualbox.com/hEpXp

  3. #3
    XK150

    Re : Explosion thermique

    Quand au combustible nucléaire " en feu " ( n'importe quoi .... Ah , le feu nucléaire , ça frappe les imaginations ! ) , on se demande bien comment il pourrait atteindre
    des réservoirs d'eau ...Lesquels ? Situés où ? Il n'y a rien sous le coeur , à la verticale .
    Si quelque chose se consume dans ce type de réacteur ( RBMK ) , c'est le modérateur graphite .
    https://www.irsn.fr/FR/connaissances...x#.XalNXOgzaM8
    En tout cas , cette catastrophe annoncée n'a pas eu lieu , la réalité est déjà bien suffisante , je vous conseille vivement de changer de lecture .

  4. #4
    pm42

    Re : Explosion thermique

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    des réservoirs d'eau ...Lesquels ? Situés où ? Il n'y a rien sous le coeur , à la verticale .
    Si quelque chose se consume dans ce type de réacteur ( RBMK ) , c'est le modérateur graphite .
    La moindre des choses serait de se renseigner. Où était cette eau et son origine sont parfaitement documentés. Par ex : https://en.wikipedia.org/wiki/Cherno...Explosion_risk


    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    En tout cas , cette catastrophe annoncée n'a pas eu lieu , la réalité est déjà bien suffisante , je vous conseille vivement de changer de lecture .
    La catastrophe en question a été évitée parce que 3 personnes sont allé ouvrir des valves. On connait leurs noms et leur destin (ils s'en sont bien sorti).


    Dans le lien que vous indiquez, le schéma montre clairement des piscines de suppression de pression pile-poil sous le réacteur.

    Sinon, il ne parlait pas d'une lecture mais d'une série. Apparemment, elle lui a donné des informations assez justes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Explosion thermique

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Quel est le volume d'une mole d'eau sous forme de gaz à 373 Kelvin (100°C) ?

    18 g d'eau, qui occupent à peu près 18 ml (à 25°C) vont soudain occuper plus de 30 l (soit 30000 ml), autrement dit près de 2000x le volume initial de l'eau ...

    Ce n'est pas pour rien que la vapeur d'eau surchauffée permet de mettre un train en mouvement, mais une locomotive à vapeur, c'est d'abord et avant tout une bombe.

    Voir ici par exemple : https://choualbox.com/hEpXp
    Pourriez vous expliquer le calcul ? Apparemment le graphite en fusion était à une température de 2000°C !

    J'ai oublié mes cours de physique du supérieur

    Vous utilisez la formule

    Mais on ne connait pas la pression de l'eau.

  7. #6
    Sethy

    Re : Explosion thermique

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Pourriez vous expliquer le calcul ? Apparemment le graphite en fusion était à une température de 2000°C !

    J'ai oublié mes cours de physique du supérieur

    Vous utilisez la formule

    Mais on ne connait pas la pression de l'eau.
    J'ai considéré le volume maximum possible, soit à la pression d'1 atm.

    Et attention, ce n'est pas m, c'est bien n, le nombre de moles. Et 1 mole d'eau à une masse d'à peu près 18 grammes.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Explosion thermique

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonsoir,

    Je regardais une série Chernobyl et il est dit : "quand le combustible nucléaire en feu atteindra les réservoirs d'eau, elle va instantanément surchauffé et vaporiser approximativement 700 m^3 d'eau causant une très important explosion thermique : entre 2 et 4 méga tonnes. Il y aura une immense onde de choc sur un rayon de 200 km."

    Je n'ai pas compris pourquoi il se produirait une explosion thermique.
    Il y a aurait sans doute eu une explosion de vapeur, mais l'ordre de grandeur est complètement délirant.

    Disons donc qu'on ait 700 m3 d'eau. Cela représente une sphère de 5,5 m de rayon. Imaginons que le contact entre le corium à 1200°C et l'eau se fasse sur la surface max d'un disque de 5,5 m de rayon, soit ~100 m².

    On envisage que l'eau change d'état à 100°C (si c'est plus parce qu'elle est sous pression, le transfert de chaleur se fera à un rythme moins soutenu) soit un dT de 1100°C. Pour calculer le transfert par conduction, il faut avoir le gradient grad = dT/dr où dr est l'épaisseur de la couche d'eau où on passe de 100 à 1200°C. En fait c'est pas de l'eau mais de la vapeur, donc ça conduit moins, mais là encore calculons "au pire". Pour avoir dr on tatonne avec un tableur jusqu'à ce que la masse d'eau évaporée chaque seconde absorbe le flux de chaleur, on trouve dr ~ 0,5 mm. Le flux de chaleur transmis est alors de 100 MW soit l'évaporation de 50 kg d'eau par seconde et à ce rythme là il faudra 4h pour évaporer les 700 m3 d'eau.

    Sans aucun doute, cela représente un sur-accident qu'il était prioritaire d'éviter dans ces circonstance déjà critiques, mais en aucun cas ça ne ressemble à une explosion de "2 à 4 Mt".
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/10/2019 à 20h47.
    Parcours Etranges

  9. #8
    obi76

    Re : Explosion thermique

    Je rajouterai que de près ou de loin, aucune onde de choc ne peut être générée avec ce type d'explosion. Je rejoins parfaitement le commentaire concernant les ordres de grandeur.

    Par contre il aurait effectivement s'agit d'un sur-accident très sévère, puisqu'il aurait entraîné une pulvérisation d'une grande quantité de matériau radioactifs supplémentaire.
    Dernière modification par obi76 ; 20/10/2019 à 20h42.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Toulousaine et inertie thermique + pont thermique par le sol en hiver => Isoler autour des murs ?
    Par invited501cc3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2017, 11h28
  2. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par invite609a4d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  3. Explosion dans un moteur thermique
    Par invite730dc3d0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2005, 14h05