Incertitude et mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Incertitude et mesures



  1. #1
    Nilutzie

    Incertitude et mesures


    ------

    Salut à tous,je suis élève en classe de 1ere s et nous avons fait le cours sur les incertitudes.On nous a donné un exercice dans lequel il fallait calculer l'erreur systématique mais le prof ne nous a pas donner la formule permettant de calculer cette erreur et je ne trouve pas cette formule sur Google .
    Pouvez vous m'aider s'il vous plaît
    Merci d'avance pour vos précieuses réponses!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Incertitude et mesures

    Il ne vous a pas donné de formule tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

    L'erreur systématique peut provenir du fait que la technique de mesure présente un "défaut", il faut dans ce cas là trouver le défaut.
    Par exemple pour mesurer R par U=RI, il faut mesurer simultanément U et I ce qui n'est pas possible : soit Umesurée=UR+Uampéremètre soit Imesurée=IR+Ivoltmètre.

    L'erreur systématique peut être une erreur de justesse : votre balance lorsqu'on pose dessus une masse de 1kg indique systématiquement une valeur plus faible.

    Cela peut être due à l'utilisation d'un appareil dans les conditions non nominales (par exemple la température de la pièce est différente de celle du certificat de votre appareil)

    etc.

    Autrement dit l'erreur systématique dépend de votre manipulation.
    Quelles sont les données ? Quelle mesure est faite ?

  3. #3
    Nilutzie

    Re : Incertitude et mesures

    Merci pour votre réponse,mais dans l'exercice on nous demande de calculer voici l'exercice en question:
    Un opérateur effectue plusieurs fois la mesure de la tension au borne d'un générateur . Les valeurs mesurées sont: m1=4,55 V ; m2=4,54V;m3=4,52V;m4=4,48V
    1) calculer l'erreur aléatoire commise sur la valeur de la tension m1
    J'ai calculé l'erreur aléatoire en appliquant la formule: Era= mi-m"
    m" étant la moyenne des mesures effectuées donc
    m"=4,52V
    Era=4,55-4,52=0,03V
    2) en considérant la valeur vraie comme la moyenne des valeurs obtenues avec le voltmetre de la question 1 considéré comme parfait ,calculer l'erreur systématique
    Dernière modification par Nilutzie ; 20/10/2019 à 17h45.

  4. #4
    phys4

    Re : Incertitude et mesures

    Bonjour,
    Si la moyenne est considérée comme la valeur exacte, je pense que la question 2 demande l'écart-type calculées sur les 4 mesures en prenant une moyenne des carrés des écarts pondérée par 4.
    Je vous laisse rechercher la formule exacte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Incertitude et mesures

    Citation Envoyé par Nilutzie Voir le message
    en considérant la valeur vraie comme la moyenne des valeurs obtenues avec le voltmetre de la question 1 considéré comme parfait, calculer l'erreur systématique
    Quand je disais qu'il n'y a pas de formule, je voulais dire par là qu'on ne pouvait la calculer, parce que si on en était capable on aurait fait la correction (c'est le premier cas de ma première réponse).
    Sinon c'est l'écart entre la valeur "vraie" et la valeur mesurée une fois éliminée les erreurs aléatoires donc la moyenne.
    x(mesure)=x("vrai")+dx(aléatoi re)+dx(systématique).
    Réponse 1 : puisqu'on vous dit que l'appareil est parfait, il n'y a pas d'erreur systématique.
    Réponse 2 : puisqu'on vous dit que la moyenne est égale à la valeur "vraie", il n'y a pas d'erreur systématique.
    Il y a donc deux indications, j'ai peut-être mal interprété l'une des deux.

  7. #6
    Nilutzie

    Re : Incertitude et mesures

    Réponse 1 : puisqu'on vous dit que l'appareil est parfait, il n'y a pas d'erreur systématique.
    Désolé j'avais oublié de préciser qu'il fallait calculer l'erreur systématique du voltmètre de mauvaise qualité

Discussions similaires

  1. Incertitude et erreurs de mesures : Dimensionnel
    Par invite8636e53b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2016, 10h43
  2. Incertitude sur une moyenne de mesures
    Par Wenneguen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2014, 16h08
  3. Mesures de résistances, incertitude, résolution.
    Par invitef90c7c63 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 17h43
  4. Incertitude de mesures et moyenne
    Par invited1d3e2f7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 15h32
  5. Incertitude entre deux mesures
    Par invite94f491d6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2005, 18h23