Bonjour Mesdames, Messieurs,
Je vous consulte aujourd'hui quant à une question par rapport à l'utilisation d'un filtre RC comme protection d'un générateur haute tension.
En lisant une thèse sur la haute puissance pulsée et plus particulièrement aux décharges RLC dans une charge de faible impédance, il est mentionné qu'un filtre RC peut être placé entre le générateur haute tension et le circuit de décharge (un banc de condensateurs). L'idée étant que lors de la décharge du banc de condensateurs dans la charge, un régime pseudo-périodique prend forme. Ainsi le banc est sujet à des tensions positives et négatives jusqu'à l'énergie soit dissipée. Jusqu'à la je comprends!
Je comprends aussi que les tensions négatives peuvent endommager le générateur haute tension et nécessite donc une protection!
Cependant je ne comprends pas l'utilisation du filtre RC! Pour être plus précis, je ne comprends pas ce que le filtre RC fait. Est-il là pour atténuer les tensions négatives qui arrivent sur le générateur haute tension OU est il la pour "garder" la décharge à l'intérieur du circuit de décharge et donc son rôle n'est pas de filtrer la décharge mais de bloquer la décharge dans le circuit?
Je vous remercie pour votre temps et vos réponses
-----