Roulements à bille pour voiture RC DIY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite81efbc0e

------

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car je travaille actuellement sur un projet d'une voiture RC dont la plupart des pièces sont imprimées en 3d, et sans rentrer dans les détails de tous les composants de la voiture, le moteur bruschless (de 3000kV, alimenté en 7,4V) est relié à un engrenage via une courroie, qui offre un rappport de réduction de 0,5.
    L'arbre sur lequel est l'engrenage est relié aux deux roues, et passe à travers deux roulements à billes de chaque côté du véhicule, et c'est là que viens mon interrogation :

j'ai acheté ces roulements (6202-2RS-C3-SKF) car ils permettent d'encaisser jusqu'à 13 000 tr/min, ce qui me donne une marge pour pouvoir faire tourner le moteur au maximum de sa vitesse sans problème.
    En revanche, étant donné mes connaissances en mécanique basiques, je souhaitais savoir pourquoi ces roulements sont "durs" à tourner.
    En comparaison, un petit roulement à bille classique, tourne facilement d'un geste de la main, et conserve une certaine vitesse avec l'intertie, tandis que ceux-là nécessite une certaine force pour tourner, et ils sont impossible à "lancer"à la main.

Ma question est : est-ce qu'une fois qu'ils atteignent une certaine vitesse, les roulements tourneront beaucoup plus facilement, ou est-ce parce qu'ils sont neufs et qu'il nécessitent un rodage?
    Ma crainte est que le moteur est à fournir plus de couple que nécessaire et donc que cela cause une perte de performance et une décharge de la batterie accrue.

Merci d'avance pour votre aide !

-----

XK150

Re : Roulements à bille pour voiture RC DIY

Bonjour ,

Vous acheté des " 2RS " c à d des roulements avec flasques étanches des 2 cotés : c'est le pourquoi de leur résistance à la rotation .
    Vous pouvez toujours retirer ces flasques ...

invitef29758b5

Salut

2RS = roulement étanche des deux cotés .
    C' est le joint en caoutchouc qui freine .
    A l' usage il freinera un peu moins , mais il freinera quand même .

invite81efbc0e

Merci pour vos réponses!

Donc voilà l'explication, je ne pensais pas que cela serait le cas. Est-ce facile à retirer, et "fait pour"?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite81efbc0e

C'est bon, j'ai réussi à les retirer facilement, je pensais qu'ils étaient mieux attachés. En effet, le roulement présente beaucoup moins de résistance!

Merci encore!

XK150

Citation Envoyé par Smartrmax Voir le message
    Merci pour vos réponses!

Donc voilà l'explication, je ne pensais pas que cela serait le cas. Est-ce facile à retirer, et "fait pour"?
    Oui , à la hache , avec un tournevis ou un couteau mais ne comptez pas les remettre !...

invite81efbc0e

C'est fait, merci encore. Ça me rassure de savoir qu'ils tournent mieux maintenant...

invite81efbc0e

Si j'ai bien compris il me suffit d'indiquer comme je le fais maintenant que le post est résolu pour que les modérateurs le passent dans cet état là.

XK150

Si j'ai bien compris il me suffit d'indiquer comme je le fais maintenant que le post est résolu pour que les modérateurs le passent dans cet état là.
    Vous ne faîtes rien , les posts restent ouverts sur Futura ... bon roulage !

f6bes

C'est fait, merci encore. Ça me rassure de savoir qu'ils tournent mieux maintenant...
    Bjr à toi,
    Le seul hic, c'est que tes roulements vont prendre la poussiére et usure...prématurée.
    C'est pas pour rien qu'ils sont protégés.
    bonne journée

Discussions similaires

1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 14h59
  2. Solution pour protéger des roulements
    Par invitecf06c6d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2015, 12h36
  3. Vitesse de sortie d'une bille d'un pistolet à bille
    Par invite67c6ab38 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 13h37